← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chalezeule

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Chalezeule. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 50,97 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 66,37 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,40 points). À l'échelle départementale (Doubs), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Chalezeule : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Chalezeule (25). Christian Magnin-Feysot récolte 60,79 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal inclura ainsi 12 de ses candidats. Joëlle Comte (CHALEZEULE, une équipe nouvelle) obtient 39,20 % des suffrages. 3 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Au sein de ce village, 2,39 % de bulletins blancs et 1,43 % de suffrages invalides ont été recensés.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Chalezeule

Abstention : 49.03% Participation : 50.97%
  • 12 élu·e·s
    Christian Magnin-feysot
    Bien vivre à Chalezeule
    60.79 %
    245 votes
  • 3 élu·e·s
    Joëlle Comte
    CHALEZEULE, une équipe nouvelle
    39.2 %
    158 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1232 habitants
    • 822 inscrits
    • Votants419 inscrits 50.97%
    • Abstentionnistes403 inscrits 49.03%
    • Votes blancs10 inscrits 2.39%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chalezeule

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Au sein de la ville de Chalezeule, voici les candidats en lice.

Qui sera dans la course à Chalezeule pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Chalezeule sont donc les suivants. La liste CHALEZEULE, une équipe nouvelle sera menée par Joëlle Comte qui a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. L'autre prétendant à la mairie est Christian Magnin-Feysot, tête de liste de "Bien vivre à Chalezeule" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chalezeule ?

Les habitants de Chalezeule auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les citoyens de Chalezeule élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Chalezeule était en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. En effet, les élus de CHALEZEULE DEMAIN, de la Droite, avaient décroché 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 60,64 % des votes, au premier tour. Avec une seconde place obtenue pendant le scrutin, la liste UN SOUFFLE NOUVEAU POUR CHALEZEULE, VOTRE VILLAGE, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
À noter : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était de 66,37 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était effectivement de 69,45 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Le contexte politique actuel est identique à celui des élections présidentielles 2017. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 24,88 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 21,13 %. Les résidents de Chalezeule ont été une majorité (71,64 %) à choisir Emmanuel Macron. 79,13 % (soit 618 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Chalezeule au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,35 % à faire le déplacement en 2012.
Totalisant 24,89 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 21,23 %.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Chalezeule : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Chalezeule. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Que peut-on dire des résidents de Chalezeule ?

Chalezeule est une commune du Doubs peuplée par 1 292 personnes. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, le village a été attaché, entre autres, à Pouilley-les-Vignes, Torpes ou également Tallenay. Les Chalezeulois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,55 % ont entre 15 et 24 ans). La part de l'immigration est assez élevée à Chalezeule, avec 7,18 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Chalezeule

Retrouvez la situation du marché du travail à Chalezeule grâce aux chiffres qui suivent. 53,09 %, c'est le pourcentage des actifs à Chalezeule. Près de 678 Chalezeulois travaillent, parmi lesquels 50,88 % en tant que professions intermédiaires et employés. Presque 15 % des habitants chalezeulois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les habitants de Chalezeule gagnaient en moyenne 22 050 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Chalezeulois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (13 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 10 %). Environ 22 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Chalezeule ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Chalezeule. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 226 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.