← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montfaucon

Résumé du premier tour

Les habitants de Montfaucon se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le premier tour des municipales a mobilisé 70,13 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 70,13 % à s'être rendus aux urnes (très légère hausse de 0 point). La participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Montfaucon ?

Montfaucon (25) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Contoz se démarque lors du 1er tour des municipales avec 59,62 % des suffrages. Le conseil inclura ainsi 15 de ses candidats. 40,37 % des votants soutiennent Laurent Jeunet (VERS L'AVENIR). La liste remporte 4 places.

Dans ce village, des votes blancs (1,91 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (2,03 %) n'ont pas pu être pris en considération.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Montfaucon

Abstention : 29.87% Participation : 70.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Contoz, 59.62%

    Pierre Contoz

    EXPERIENCE ET AMBITION POUR VIVRE ENSEMBLE

    59.62 %

    480 votes

  • Laurent Jeunet, 40.37%

    Laurent Jeunet

    VERS L'AVENIR

    40.37 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1508 habitants
  • 1195 inscrits
  • Votants838 inscrits 70.13%
  • Abstentionnistes357 inscrits 29.87%
  • Votes blancs16 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montfaucon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Montfaucon.

Élections municipales 2020 à Montfaucon : les candidats

Les candidatures dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Montfaucon sont les suivants. Pierre Contoz est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "EXPERIENCE ET AMBITION POUR VIVRE ENSEMBLE". Laurent Jeunet est également en lice et tête de liste de "VERS L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montfaucon ?

Le conseil municipal de la commune de Montfaucon sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Montfaucon avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Montfaucon favorisait alors très franchement une tendance politique diverse. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, POUR NOTRE COMMUNE avait atteint un score de 100 %.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 75,35 % en 2008, contre 70,13 % lors des précédentes élections.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. 12,34 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 30,81 % et 30,43 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Montfaucon, à raison de 78,53 % au deuxième tour. Ils ont été 1 055 Montfauconais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 87,19 %, contre 90,4 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (18,16 %), ainsi que notamment La République en Marche avec Renaissance (34,65 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Montfaucon

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelques données concernant le profil des résidents de Montfaucon

Montfaucon se trouve dans le Doubs et recense 1 550 résidents. Montfaucon fait partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon qui se construit autour de différentes villes comme Vieilley, École-Valentin ou Mérey-Vieilley. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,60 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 2,99 % de la population de Montfaucon. Un nombre peu élevé.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Montfaucon ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage à Montfaucon. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 65,07 % des actifs montfauconais. Les 710 habitants actifs forment 46,95 % de la population de la ville. L'emploi des femmes dans l'agglomération montfauconaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre bien plus élevée que Montfaucon : en effet, les Montfauconais ont déclaré un revenu médian de 28 979 € au cours de l'année 2016.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Montfauconais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Côté location dans la ville de Montfaucon, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 4 pièces à environ 4 % et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 25 % et sur une maison de 6 pièces à 37 %.

La qualité de vie à Montfaucon plus en détail

Dans la ville de Montfaucon, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 278 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montfaucon s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.