Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Mesmay, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -6,47 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 53,85 %, contre 60,32 %. Dans le département du Doubs, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Mesmay : quels sont les résultats ?

À Mesmay (25), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Louis Pogliano, Robin Pogliano et Lionel Tissot-Bez se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 94,28 % des suffrages. Par ailleurs, ce scrutin a permis de dégager des figures favorites au sein des élus, à l'instar de Jérôme Lefèbvre (91,42 %), Anke Saeger (91,42 %), Emma Groetz (88,57 %) et Jean-Emmanuel Groetz (88,57 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats Mesmay

Abstention : 46.15% Participation : 53.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Louis POGLIANO, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Jean-Louis POGLIANO

    94.28 %

    33 votes

  • 2, Robin POGLIANO, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Robin POGLIANO

    94.28 %

    33 votes

  • 3, Lionel TISSOT-BEZ, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Lionel TISSOT-BEZ

    94.28 %

    33 votes

  • 4, Jérôme LEFÈBVRE, , 91.42%, 32 votes

    Élu·e



    Jérôme LEFÈBVRE

    91.42 %

    32 votes

  • 5, Anke SAEGER, , 91.42%, 32 votes

    Élu·e



    Anke SAEGER

    91.42 %

    32 votes

  • 6, Emma GROETZ, , 88.57%, 31 votes

    Élu·e



    Emma GROETZ

    88.57 %

    31 votes

  • 7, Jean-Emmanuel GROETZ, , 88.57%, 31 votes

    Élu·e



    Jean-Emmanuel GROETZ

    88.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants35 inscrits 53.85%
  • Abstentionnistes30 inscrits 46.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mesmay : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Mesmay

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Louis Pogliano est le maire actuel de Mesmay. Il est candidat à sa réélection. Emma Groetz se porte candidate. Les autres candidats sont Jean-Emmanuel Groetz, Jérôme Lefèbvre, Robin Pogliano, Anke Saeger et Lionel Tissot-Bez.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mesmay ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Mesmay désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Mesmay, dès le soir du premier tour. Jean-Sébastien Gay et Jérôme Lefebvre ont été chargés par les Taquins de les administrer. Ils étaient assistés de Jean-Emmanuel Groetz, Gilles Gros, Geneviève Boley, Josiane Roch et Jean-Louis Pogliano.
Au moment des élections, seuls 38 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale dénombrait 63 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 83,82 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. À Mesmay, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 16,67 % des suffrages, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 38,1 % et 19,05 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Mesmay ont élu Emmanuel Macron à 63,16 %. 80,65 % (soit 50 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Mesmay au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,69 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, citons Europe Écologie (27,03 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,92 %).

Quelques informations sur Mesmay

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Comment peut-on définir les habitants de Mesmay ?

Mesmay (Doubs) accueille 71 habitants. La Communauté de Communes Loue-Lison permet de lier à Mesmay des villes et des villages, comme Châtillon-sur-Lison, Sainte-Anne ou également Buffard. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Mesmay, on y recense 2,78 % de la population.

Peut-on affirmer que Mesmay offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Mesmay. Comptant pour 100 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Taquins en poste sont plus de 36 et forment 50 % des résidents. 5 % de la population taquine en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 6 % des Taquins s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % le sont de maisons non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 30 % et dans une maison de 6 pièces à 38 %.

Fait-il bon vivre à Mesmay ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Taquins. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Mesmay, car on répertorie aujourd'hui 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.