← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arc-et-Senans

Résumé du premier tour

Les résidents d'Arc-et-Senans étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 47,65 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Doubs) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Arc-et-Senans ?

À Arc-et-Senans (25), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Jacques Maurice se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Tandis que 9,67 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,28 % des voix étaient des votes blancs.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Arc-et-Senans

Abstention : 52.35% Participation : 47.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Maurice, 100%

    Jacques Maurice

    ENSEMBLE POUR ARC-ET-SENANS

    100 %

    504 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1512 habitants
  • 1215 inscrits
  • Votants579 inscrits 47.65%
  • Abstentionnistes636 inscrits 52.35%
  • Votes blancs19 inscrits 3.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arc-et-Senans : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Arc-Et-Senans.

À Arc-Et-Senans, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Arc-Et-Senans : Jacques Maurice est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE POUR ARC-ET-SENANS".

Arc-et-Senans : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Arc-et-Senans et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les citoyens d'Arc-et-Senans choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Arc-et-Senans, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Affiliée à la Gauche, la liste ENSEMBLE POUR ARC-ET-SENANS avait remporté le premier tour, avec un résultat de 70,66 %, et avait donc obtenu 17 sièges sur 19. Avec une seconde place gagnée lors du scrutin, la liste ENSEMBLE AUJOURD'HUI POUR RÉALISER DEMAIN, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 2 sièges au conseil.
De 78,3 % en 2008, la participation était passée à 74,94 % au dernier vote. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait donc connu une forte baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux résultats d'aujourd'hui. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 24,72 % et 23,7 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 20,14 % seulement. Au deuxième tour, le choix des résidents d'Arc-et-Senans s'est fait : 58,44 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. À Arc-et-Senans, 79,46 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (979 votants), contre 85,21 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 27,87 % et 20,47 % des votes lors des élections européennes 2019.
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Arc-et-Senans : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Arc-et-Senans.

De quels milieux viennent les habitants d'Arc-et-Senans ?

Arc-et-Senans est une commune du Doubs peuplée par 1 624 personnes. Arc-et-Senans fait partie de la Communauté de Communes Loue-Lison qui se construit autour de différentes communes comme Brères, Lavans-Vuillafans ou bien Myon. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 23,69 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 3,03 % à Arc-et-Senans.

Niveau de vie à Arc-et-Senans : comment se positionnent ses résidents ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Arc-et-Senans. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 694 habitants travaillent, c'est-à-dire 43,02 % de la population. Les employés et ouvriers forment 59,20 % des actifs. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune. Effectivement, environ 10 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Arc-et-Senans, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 088 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Les résidents sont environ 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % à louer une maison HLM de 4 pièces. Presque 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville d'Arc-et-Senans ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils ne manquent pas à Arc-et-Senans. La ville dispose de 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 294 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare d'Arc-et-Senans enregistre tous les ans une fréquentation de plus de 43 000 passagers.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.