← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germigney

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Germigney. Les citoyens ont été 85,29 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 85,48 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -0,19 point). La participation à l'échelle du Jura a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Germigney ?

Germigney (39) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Yves Leplat a obtenu 91,37 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. Stéphane Ramaux emporte l'adhésion de 84,48 % des électeurs. Fabrice Senot a réalisé un résultat qui le situe troisième (81,03 %). Joël Albertini (79,31 %), Emmanuel Ogier (79,31 %), Théo Moulin (74,13 %) et François Manhaeve (68,96 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur score assez élevé.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Germigney

Abstention : 14.71% Participation : 85.29%
  • Jean-Yves LEPLAT
    91.37 %
    53 votes
  • Stéphane RAMAUX
    84.48 %
    49 votes
  • Fabrice SENOT
    81.03 %
    47 votes
  • Joël ALBERTINI
    79.31 %
    46 votes
  • Emmanuel OGIER
    79.31 %
    46 votes
  • Théo MOULIN
    74.13 %
    43 votes
  • François MANHAEVE
    68.96 %
    40 votes
  • Gérard CATRIN
    65.51 %
    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 88 habitants
    • 68 inscrits
    • Votants58 inscrits 85.29%
    • Abstentionnistes10 inscrits 14.71%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Germigney

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

À Germigney, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Germigney, Stéphane Ramaux, maire actuel, est candidat à sa réélection. De plus, Joël Albertini a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Gérard Catrin, Jean-Yves Leplat, François Manhaeve, Théo Moulin, Emmanuel Ogier et Fabrice Senot.
Pour information : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Germigney ?

Le conseil municipal sortant de Germigney remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et également choisir des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les résidents de Germigney avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Emmanuel Ogier, Joël Albertini, Henri Ogier, Stéphane Ramaux et Fabrice Senot qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Brigitte Camuset et Martine Bourgeois les ont épaulés.
À noter : 53 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 62 inscrits. De nombreux individus sont ainsi allés aux urnes. On note par ailleurs une forte hausse en regard des scores des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation était de 72,06 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les élections municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Germigney était différent de celui du reste des citoyens français.
En examinant les résultats du premier tour, le 23 avril 2017, on remarque que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont parvenus à égalité et remportent tous les deux 26,53 % des votes des électeurs. Avec 63,64 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Germigney. Le taux de participation des habitants de Germigney au second tour était de 87,88 %, soit 58 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 81,97 % en 2012.
L'examen des scores déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 18,37 % pour Europe Écologie, et de 14,29 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Germigney : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quel est le profil des résidents de Germigney ?

Germigney est une municipalité du Jura de 78 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Val d'Amour qui réunit des villes comme Bans, Belmont ou bien Villeneuve-d'Aval. Les habitants de Germigney sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,26 % ont entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Germigney

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Germigney. Les employés et agriculteurs exploitants sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Germigney (66,67 % des actifs). La population active est constituée de 31 individus, soit 40,26 % des habitants de la commune.
Le marché immobilier de Germigney vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. 5 % des habitants de la commune sont locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et 40 % dans une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Germigney ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Germigney, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Germigney s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.