← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Barre

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de La Barre le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 54,90 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-17,12 points) au regard de 2014, puisqu'elle était à l'époque de 72,02 %. Dans le département du Jura, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

La Barre : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

La Barre (39) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Sylvain Lhomme et Frédéric Paillard se retrouvent en première place avec 98,75 %. 91,25 %, tel est le score réalisé par Claude Bayle lors de ce tour, le propulsant donc en troisième place. Par ailleurs, les citoyens ont choisi certains candidats, notamment Rudy Masrabaye (86,25 %), Michel Vertel (82,50 %), Christian Fumez (80 %), Christophe Tatin (80 %), Christelle Bobillier (78,75 %), Daniel Bourgeois (78,75 %), Michel Carminati (76,25 %) et Philippe Gimbert (72,50 %).

Parmi les citoyens de ce hameau, 1,19 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 3,57 % exactement - étaient nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats La Barre

Abstention : 45.1% Participation : 54.9%
  • Sylvain LHOMME
    98.75 %
    79 votes
  • Frédéric PAILLARD
    98.75 %
    79 votes
  • Claude BAYLE
    91.25 %
    73 votes
  • Rudy MASRABAYE
    86.25 %
    69 votes
  • Michel VERTEL
    82.5 %
    66 votes
  • Christian FUMEZ
    80 %
    64 votes
  • Christophe TATIN
    80 %
    64 votes
  • Christelle BOBILLIER
    78.75 %
    63 votes
  • Daniel BOURGEOIS
    78.75 %
    63 votes
  • Michel CARMINATI
    76.25 %
    61 votes
  • Philippe GIMBERT
    72.5 %
    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 224 habitants
    • 153 inscrits
    • Votants84 inscrits 54.9%
    • Abstentionnistes69 inscrits 45.1%
    • Votes blancs1 inscrits 1.19%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Barre

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Barre (La), qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Philippe Gimbert présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Barre (La). Claude Bayle sera dans la course à la mairie. Christelle Bobillier, Daniel Bourgeois, Michel Carminati, Christian Fumez, Sylvain Lhomme, Rudy Masrabaye, Frédéric Paillard, Christophe Tatin et Michel Vertel se rajoutent à la liste des candidats à Barre (La).
Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Barre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de La Barre sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de La Barre avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Les habitants de la commune ont compté sur Nadine Jaupoix, Frédéric Paillard, Christophe Tatin, Philippe Gimbert mais aussi Daniel Bourgeois et Michel Carminati pour épauler Emmanuelle Mathey, Sylvain Lhomme et Christelle Bobillier dans leur tâche de les administrer.
Lors des dernières élections, 121 personnes ont donné leur avis, pour 168 inscrits : on comptabilise finalement d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 73,49 % : une légère baisse s'est ainsi fait ressentir.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de La Barre, on constate qu'ils ont été identiques à ceux enregistrés sur le reste du territoire.
Les scores du premier tour ont établi un écart : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 27,74 % et 24,09 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 18,98 %. Durant le second tour, 63,16 % des habitants de La Barre ont voté pour Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des résidents de La Barre au second tour était de 89,44 % en 2012, il était de 82,93 %, soit 136 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 29,9 % et 14,43 % des suffrages aux Européennes 2019.

Quelques informations sur La Barre

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Portrait : la population de La Barre

En termes de population, La Barre, un petit village du Jura, compte 232 résidents. La Communauté de Communes Jura Nord rassemble La Barre avec diverses communes avoisinantes, comme Ougney, Offlanges ou Gendrey. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,43 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant à La Barre (2,60 % des habitants).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur La Barre

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à La Barre. Au sein de la commune, on enregistre surtout des employés et ouvriers (47,62 % des actifs). La ville est habitée par 53,68 % de travailleurs (119 habitants de la commune). Dans la commune, plus de 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 038 € en 2016. Le niveau de vie à La Barre est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les appartements HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et 36 % à acheter une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Barre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à La Barre manquent un peu. Il y a 36 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de La Barre, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.