Résumé de l'élection

Les électeurs de Dampierre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a enregistré la ville (34,04 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des citoyens du Jura a baissé : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Dampierre ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Dampierre (39). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Laure Valentin arrive en première place du premier tour des municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,29 % de bulletins blancs et 13,82 % de votes considérés comme étant non valides.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Dampierre

Abstention : 65.96% Participation : 34.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laure Valentin, , 100%, 252 votes

    19 élu·e·s

    Laure Valentin

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR

    100 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1209 habitants
  • 893 inscrits
  • Votants304 inscrits 34.04%
  • Abstentionnistes589 inscrits 65.96%
  • Votes blancs10 inscrits 3.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dampierre : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville de Dampierre, voici les candidats à la mairie.

Quels sont les candidats à Dampierre qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Dampierre ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Laure Valentin se porte candidate avec sa liste ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR. Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Dampierre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Dampierre seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Les habitants de Dampierre désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Dampierre était favorable à la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 15 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste DAMPIERRE, DYNAMISME ET DEVELOPPEMENT (affiliée à la Gauche) avait dominé ces élections.
Lors des dernières élections municipales, suffrage où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 73,71 % en 2008 à 59,24 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Les tendances principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 29,82 % et 21,87 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,49 % des suffrages récoltés. Pour le second tour, le choix des électeurs de Dampierre s'est fait : 56,38 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 657 participants, ce qui constitue 79,73 % des habitants de Dampierre. En 2012, ils étaient 83,76 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 31,32 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,7 % des voix.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Dampierre

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Dampierre ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

De quels horizons viennent les habitants de Dampierre ?

Avec 1 278 résidents, Dampierre est un village du Jura. Dampierre fait partie de la Communauté de Communes Jura Nord, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Louvatange, Monteplain ou également Serre-les-Moulières. De manière générale, les Dampierrois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,35 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Dampierre compte une part peu élevée d'immigrés : 3,02 % de sa population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Dampierre

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Dampierre. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Dampierre. 586 Dampierrois sont en poste (46,69 % de la population) et 60,39 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population en âge de travailler).
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il était de 20 944 € à Dampierre en 2016. Les revenus des Dampierrois sont similaires à la moyenne nationale.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie dampierrois, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Sur le marché locatif dampierrois, les plus cotés sont les logements non HLM d'une pièce qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les habitants sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 27 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Dampierre ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Dampierre. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Dampierre, car on recense actuellement 259 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.