Résumé de l'élection

Les électeurs de Fraisans sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 29,68 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Jura) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Fraisans : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les résidents de Fraisans (39) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Hubert Bacot, avec 100 % des suffrages, qui est en première place à l'issue du 1er tour des municipales. 15 places reviennent à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 5,33 %. Il y avait aussi quelques bulletins invalides déposés par les habitants de ce village (21,78 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Fraisans

Abstention : 70.32% Participation : 29.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Hubert Bacot, , 100%, 164 votes

    15 élu·e·s

    Hubert Bacot

    Une ambition avec vous et pour Fraisans. Une équipe pour notre commune

    100 %

    164 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1232 habitants
  • 758 inscrits
  • Votants225 inscrits 29.68%
  • Abstentionnistes533 inscrits 70.32%
  • Votes blancs12 inscrits 5.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Fraisans

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Fraisans sont à découvrir sur cette page.

À Fraisans, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Fraisans : Tête de liste d'Une ambition avec vous et pour Fraisans. Une équipe pour notre commune, Hubert Bacot sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fraisans ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Fraisans seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales 2014

Les résidents de Fraisans élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Fraisans était à l'époque une ville de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec un résultat de 100 %, Un nouvel élan pour Fraisans avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en baisse. Il était en effet passé de 58,84 % à 56,1 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,77 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 34,32 % et 21,43 % des votes. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Fraisans pour Marine Le Pen, qui a récolté 54,16 % des votes. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Fraisans est assez différente. Effectivement, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 78,78 % en 2012 contre 75,99 % en 2017 (pour 592 votants).
16,27 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 34,94 % des voix.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Fraisans : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Fraisans. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Toutes les spécificités des résidents de Fraisans

La ville de Fraisans est une commune du Jura. 1 215 personnes résident dans cette ville. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Jura Nord qui rassemble des villes comme Salans, Brans ou bien Mutigney. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 21,26 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Fraisans, on y répertorie 2,27 % de la population.

Fraisans : un aperçu du niveau de vie des habitants

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Fraisans, les données suivantes sont essentielles. Environ 582 Fraisanois affirment avoir une activité professionnelle – soit 47,40 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 61,05 % de la population en âge de travailler. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération fraisanoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Fraisanois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 18 890 € par an à Fraisans en 2016).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitations les plus louées à Fraisans ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 10 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (6 %). À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à 13 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 15 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Fraisans ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Fraisans, ces équipements sont assez nombreux. Il y a 195 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Fraisans est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.