← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rouffange

Résumé du second tour

Aucune élection ne s'est déroulée le soir du second tour à Rouffange : personne n'était candidat.

Candidats du second tour - Rouffange

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Rouffange, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens ont été 65,22 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 88,16 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -22,94 points). On note que le taux de participation départemental (Jura) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée à l'issue du premier tour des élections municipales. Pour rappel, dans les petites municipalités de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les voix emportées individuellement. Avec plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Rouffange ?

Baptiste Percier se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 90,90 % des suffrages. Jérôme Griffon, Thomas Poussier et Didier Tissot ont récolté les votes de 77,27 % des résidents.

En complément, ce tour a permis de révéler des figures favorites au sein des élus, à l'image de Pierrick Longchamp (75 %), Olivier Froissard (72,72 %), Charlène Picquard (72,72 %), Aurore Plançon (70,45 %) et Jean-Yves Boillon (59,09 %). Les candidats vainqueurs du deuxième tour se verront octroyer des sièges, selon les places encore disponibles.

2,22 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village.

Le second tour des élections municipales 2020 à Rouffange est repoussé jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Rouffange

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste PERCIER, 90.9%



    Baptiste PERCIER

    90.9 %

    40 votes

  • Jérôme GRIFFON, 77.27%



    Jérôme GRIFFON

    77.27 %

    34 votes

  • Thomas POUSSIER, 77.27%



    Thomas POUSSIER

    77.27 %

    34 votes

  • Didier TISSOT, 77.27%



    Didier TISSOT

    77.27 %

    34 votes

  • Pierrick LONGCHAMP, 75%



    Pierrick LONGCHAMP

    75 %

    33 votes

  • Olivier FROISSARD, 72.72%



    Olivier FROISSARD

    72.72 %

    32 votes

  • Charlène PICQUARD, 72.72%



    Charlène PICQUARD

    72.72 %

    32 votes

  • Aurore PLANÇON, 70.45%



    Aurore PLANÇON

    70.45 %

    31 votes

  • Jean-Yves BOILLON, 59.09%



    Jean-Yves BOILLON

    59.09 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants45 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes24 inscrits 34.78%
  • Votes blancs1 inscrits 2.22%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouffange : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Élections municipales 2020 à Rouffange : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Rouffange est Didier Tissot. Jean-Yves Boillon se présente également. Dans les candidats officiels, on trouve aussi Olivier Froissard, Jérôme Griffon, Pierrick Longchamp, Baptiste Percier, Charlène Picquard, Aurore Plançon et Thomas Poussier.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouffange ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Rouffange voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Rouffange, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Didier Tissot, Isabelle Gautier, Emmanuel Maître, Jean-Roland Gautier et Sandrine Requet avaient accompagné Aurélien Courtois et Johan Munier. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, le devoir d'administrer la commune.
Parmi les 76 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (59 suffrages). Cette participation montre une baisse par rapport à celle déclarée aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 85,07 %.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières élections municipales. Les citoyens de Rouffange ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 38,71 % pour Marine Le Pen (Front national), 19,35 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 16,13 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au second tour, les habitants de Rouffange ont fait leur choix et voté à 56,36 % en faveur de Marine Le Pen. 61 citoyens de Rouffange se sont déplacés, ce qui revient à 79,22 % de la population.
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,46 %) et La France Insoumise (12,2 %).

Quelques informations sur Rouffange

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Rouffange : comment décrirait-on ses résidents ?

104 résidents vivent dans ce hameau du Jura. Rouffange fait partie de la Communauté de Communes Jura Nord dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Sermange, Plumont ou Monteplain. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,57 % ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu importante (1,94 %).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Rouffange ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Rouffange. 55,56 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et employés. La ville connaît un taux d'activité de 56,31 %, recensant près de 58 actifs. Environ 10 % de la population déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Rouffange est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune s'élevait à 21 548 € au cours de l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € sur l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 8 % sur des appartements non HLM de 4 pièces et à plus de 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 20 % d'une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Rouffange propose une bonne qualité de vie ?

Dans la commune de Rouffange, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 20.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rouffange s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

La date limite pour déposer sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 2 juin. Néanmoins, pour la commune de Rouffange, aucun candidat ne s'est manifesté.