Résultats des élections : Sornay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Sornay (70150) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront élus, en juin, par les 326 habitants de Sornay. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 à Sornay : quels scores ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). En atteignant un résultat de 36,55 % à Sornay, Sophie MONTEL et Marie-Guite DUFAY (FN et LUG) avaient décroché la majorité. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'était vue allouer 34,67 % des voix. L'Union de la Droite avait remporté 32,89 % des votes. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 32,44 % des voix et 24 sièges. Il souhaitera consolider sa position au sein du conseil régional. Lors de ce suffrage, les citoyens devront désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Sornay ?

Le binôme formé par M. FASSENET Maurice et Mme LIND Catherine (DVG) a décroché une majorité des votes des résidents de Sornay en 2015. Sur le canton de Marnay, le même binôme (Gauche) a été élu.

Au niveau de la Haute-Saône, les électeurs avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui permettant de remporter 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait obtenu 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône. Pour rappel, ce département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections