Résultats des élections : Romain

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Romain (39350) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 207 habitants de Romain prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Romain ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. Forte du score de 41,49 % à Romain et de 34,67 % dans la région, Marie-Guite DUFAY (LUG), était sortie gagnante des dernières élections. Durant les élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 34,67 % des suffrages. 32,89 % des voix se sont tournées vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront éventuellement aux partis en place de triompher à nouveau.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait obtenu 32,44 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Son but du moment est de tenter de renforcer sa position. Les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté seront désignés lors de ce vote.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Précédentes élections départementales à Romain (2015) : rétrospective

Le binôme composé de M. DAVID Franck et Mme MARION Sandrine - à égalité avec Mme LALORCEY Julie et M. TRONCIN Dominique - (DVG et LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Romain, qui ont été une majorité à le choisir. Dans le canton d'Authume, les voix des électeurs se sont toutefois condensées sur M. DAVID Franck et Mme MARION Sandrine (Union de la Droite).

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite obtenait 20 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par l'Union pour un Mouvement Populaire (2 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Au cours de ce scrutin, les 34 conseillers départementaux du Jura seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections