← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Our

Le 15 mars 2020, les résidents d'Our se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 65,55 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-13,26 points) par rapport à 2014, où ils étaient 78,81 % à avoir voté. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des citoyens du Jura a baissé (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Le résultat du premier tour promet déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour information, dans les petites communes de moins de 1000 habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce mot se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les votes obtenus individuellement. Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Our : quels sont les scores ?

Chiffres du premier tour des élections municipales : Jonathan Devillard arrive en tête avec 96,15 %. Jean-Marc Breniaux a pu tabler sur l'appui de 93,58 % des électeurs. Jean-Pierre Burgstahler et Valérie Cuvillier atterrissent en troisième position, forts de 92,30 % des votes.

De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Jordan Chauvin (91,02 %), Christian Poux (89,74 %), Vincent Gillot (87,17 %), Ségundo Alfonso (83,33 %), Jacques Lefevre (82,05 %) et Didier Vuillin (79,48 %). Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour reviennent aux gagnants du vote du deuxième tour.

Emmanuel Macron a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour de l'élection dans les villes comme Our, à une date encore inconnue, à cause des dangers dus à la transmission du coronavirus en France.

Résultats Our

Abstention : 34.45% Participation : 65.55%
  • Jonathan DEVILLARD
    96.15 %
    75 votes
  • Jean-Marc BRENIAUX
    93.58 %
    73 votes
  • Jean-Pierre BURGSTAHLER
    92.3 %
    72 votes
  • Valérie CUVILLIER
    92.3 %
    72 votes
  • Jordan CHAUVIN
    91.02 %
    71 votes
  • Christian POUX
    89.74 %
    70 votes
  • Vincent GILLOT
    87.17 %
    68 votes
  • Ségundo ALFONSO
    83.33 %
    65 votes
  • Jacques LEFEVRE
    82.05 %
    64 votes
  • Didier VUILLIN
    79.48 %
    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 157 habitants
    • 119 inscrits
    • Votants78 inscrits 65.55%
    • Abstentionnistes41 inscrits 34.45%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Our

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Our ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Ségundo Alfonso a bien déposé sa candidature à la mairie. Jean-Marc Breniaux, Jean-Pierre Burgstahler, Jordan Chauvin, Valérie Cuvillier, Jonathan Devillard, Vincent Gillot, Jacques Lefevre, Christian Poux et Didier Vuillin ont aussi déclaré leur candidature.
Précisons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des électeurs présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Our : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Our se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Les résidents d'Our sont parvenus à élire 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Patrick Henry, Muriel Augier, Jacques Lefèvre, Annick Augier mais aussi Jean-Pierre Burgstahler et Damien Treff avaient épaulé Jean-Claude Morel et Pascal Devillard. Ces derniers avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la tâche d'administrer la commune.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs étaient venus aux urnes pour y déposer un bulletin. Effectivement, 96 votes ont été comptés sur un total de 118 inscrits. Une hausse peut donc être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 77,87 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 recensés dans la ville d'Our étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 37,11 % des voix, suivie par François Fillon (Républicains) avec 26,8 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 19,59 %. Avec 50 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Our. 94 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,74 % des citoyens d'Our, contre 88,33 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 33,33 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 24,24 % des votes.

Our : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants d'Our, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune d'Our ?

À Our, 140 personnes vivent dans ce hameau du Jura. Avec cette ville, Louvatange, Thervay ou également Pagney font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Jura Nord. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,61 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Our est peu concernée par l'immigration, avec 2,82 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Our vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Our, les données qui suivent sont primordiales. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Our. 69 habitants de la commune travaillent (49,30 % de la population) et 60 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur environ 1 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 22 005 € par an à Our. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les villes et leur dynamisme. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents d'Our sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Our : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Our les installations manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 24 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.