← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavangeot

Le 15 mars 2020, les citoyens de Lavangeot se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. 71,56 % des citoyens sont allés aux urnes au premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 87,38 %, on remarque une baisse de -15,82 points de la participation. Le taux de participation dans le département du Jura a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Lavangeot : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Lavangeot (39) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Lucie Putignano se retrouve en première place avec 94,87 %. Patrick Massacrier a convaincu 93,58 % des électeurs de la municipalité. Romain Rousseaux a réuni 92,30 % des votes à l'issue du premier tour. Ce tour a mis en avant certains candidats, notamment Gabriel Da Costa (89,74 %), Bruno Picaud-Bernet (89,74 %), Christophe Ponsot (89,74 %), Anthony Cachot (88,46 %), Marlène Maignan (83,33 %), André Badoz (82,05 %), Cyrille Maignan (80,76 %) et Joël Pannaux (75,64 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats Lavangeot

Abstention : 28.44% Participation : 71.56%
  • Lucie PUTIGNANO
    94.87 %
    74 votes
  • Patrick MASSACRIER
    93.58 %
    73 votes
  • Romain ROUSSEAUX
    92.3 %
    72 votes
  • Gabriel DA COSTA
    89.74 %
    70 votes
  • Bruno PICAUD-BERNET
    89.74 %
    70 votes
  • Christophe PONSOT
    89.74 %
    70 votes
  • Anthony CACHOT
    88.46 %
    69 votes
  • André BADOZ
    82.05 %
    64 votes
  • Cyrille MAIGNAN
    80.76 %
    63 votes
  • Marlène MAIGNAN
    78.2 %
    61 votes
  • Joël PANNAUX
    75.64 %
    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 117 habitants
    • 109 inscrits
    • Votants78 inscrits 71.56%
    • Abstentionnistes31 inscrits 28.44%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lavangeot

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui se présente à Lavangeot aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. André Badoz se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Anthony Cachot, Gabriel Da Costa, Cyrille Maignan, Marlène Maignan, Patrick Massacrier, Joël Pannaux, Bruno Picaud-Bernet, Christophe Ponsot, Lucie Putignano et Romain Rousseaux se rajoutent à la liste des candidats à Lavangeot.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Lavangeot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Lavangeot élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Retour sur les Municipales 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Lavangeot. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Aurélie Roussel-Galle et Mireille Ponsot pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Michel Thurel, André Badoz, Joël Pannaux, Cyrille Maignan mais aussi Jean Thurel et Marlène Maignan.
Lors des dernières élections, 91 personnes ont exprimé leur avis, pour 103 inscrits : on recense donc de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 83,84 % : une forte hausse s'est ainsi fait ressentir.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Lavangeot étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 40 % et 20 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 15,79 % des voix. Au second tour, 51,81 % des résidents de Lavangeot ont choisi Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Lavangeot au second tour était de 86,92 %, soit 93 habitants. En comparaison, ils étaient 85,15 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 % des suffrages) tout comme pour Europe Écologie (13,89 %).

Lavangeot : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Lavangeot, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quoi dire sur la population demeurant à Lavangeot ?

Lavangeot est une municipalité du Jura de 138 habitants. Aux alentours, on trouve Falletans, Foucherans ou Le Deschaux qui sont des villes attachées à Lavangeot, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 31,03 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,86 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Lavangeot compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Lavangeot : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Lavangeot. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 69 habitants travaillent, soit 51,43 % de la population. Les employés et ouvriers forment 61,54 % des actifs. Les hommes sont globalement plus touchés par le chômage. Sur 16 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Lavangeot dévoile des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont gagné en moyenne 19 235 € par an durant l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Plus de 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 6 pièces et moins de 2 % le sont d'un appartement HLM de 2 pièces. Le quart des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 35 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Lavangeot ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Lavangeot. On comptabilise 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Lavangeot.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.