← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavans-lès-Dole

Les électeurs de Lavans-lès-Dole ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 54,21 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 66,67 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -12,46 points). On constate que le taux de participation dans le département du Jura a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà une place au conseil. Pour information, dans les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Bien que les candidats se présentent sur des listes, le nombre de voix est déterminé pour chaque candidat. Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Lavans-lès-Dole ?

Michel Duvernois s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 84,53 % des votes. Christine Belfatmi est soutenue par 83,50 % des électeurs. Micheline Henry arrive en troisième position, forte de 81,44 % des suffrages.

Avec leur résultat élevé, Anna Oudot (80,41 %), Dominique Frelin (78,35 %), Anne Cécile Valet (77,31 %), Stéphane Weber (74,22 %), Élodie Paillard (73,19 %), Jean-Claude Thiebaud (70,10 %) et Chantal Labat (69,07 %) font partie des vainqueurs de ce scrutin. Qu'en est-il des chiffres réalisés par les autres candidats ? Dans cette ville, ils s'avèrent plus bas. Parmi ces candidats, on retrouve Gérard Combet (50,51 %), Marie-Josée Tronchet (38,14 %), André Thiebaud (31,95 %) et Fabrice Tronchet (21,64 %). Le second tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Lavans-lès-Dole à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats Lavans-lès-Dole

Abstention : 45.79% Participation : 54.21%
  • Michel DUVERNOIS
    84.53 %
    82 votes
  • Christine BELFATMI
    83.5 %
    81 votes
  • Micheline HENRY
    81.44 %
    79 votes
  • Anna OUDOT
    80.41 %
    78 votes
  • Dominique FRELIN
    78.35 %
    76 votes
  • Anne Cécile VALET
    77.31 %
    75 votes
  • Stéphane WEBER
    74.22 %
    72 votes
  • Élodie PAILLARD
    73.19 %
    71 votes
  • Jean-Claude THIEBAUD
    70.1 %
    68 votes
  • Chantal LABAT
    69.07 %
    67 votes
  • Gérard COMBET
    50.51 %
    49 votes
  • Marie-Josée TRONCHET
    38.14 %
    37 votes
  • André THIEBAUD
    31.95 %
    31 votes
  • Fabrice TRONCHET
    21.64 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 339 habitants
    • 214 inscrits
    • Votants116 inscrits 54.21%
    • Abstentionnistes98 inscrits 45.79%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lavans-lès-Dole

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Élections municipales 2020 à Lavans-Lès-Dole : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, Micheline Henry est la maire actuelle de Lavans-Lès-Dole. Christine Belfatmi a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Gérard Combet, Michel Duvernois, Dominique Frelin, Chantal Labat, Anna Oudot, Élodie Paillard, André Thiebaud, Jean-Claude Thiebaud, Fabrice Tronchet, Marie-Josée Tronchet, Anne Cécile Valet et Stéphane Weber.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Lavans-lès-Dole : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Lavans-lès-Dole ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez également désigner des membres de deux listes différentes.
À Lavans-lès-Dole, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. En compagnie de Chantal Labat et Bernard Vuillemenot, que les Lavantés avaient choisis pour gérer leur municipalité, on pouvait retrouver Colette Wolf, Stéphane Weber, Isabelle Dietre, Micheline Henry mais aussi Laurent Wolf et Michel Duvernois.
On décompte assez peu de votants à ce suffrage : seules 148 voix ont été recensées pour une liste de 222 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (80,54 %).

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité de Lavans-lès-Dole s'avéraient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,49 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 20,99 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 19,89 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de Lavans-lès-Dole au second tour, étant donné qu'ils ont été 50,97 % à voter pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 80,89 %.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Lavantés aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 41,67 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 18,18 % des votes.

Quelques informations sur Lavans-lès-Dole

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait : les résidents de Lavans-lès-Dole

324 personnes vivent dans ce hameau du Jura. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole, le petit village a été lié, par exemple, à Parcey, Falletans ou Sampans. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,54 % ont entre 55 et 64 ans. À Lavans-lès-Dole, la population est composée à 1,85 % de personnes issues de l'immigration.

Lavans-lès-Dole : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Lavans-lès-Dole. Les ouvriers et employés sont des plus représentés parmi la population active de Lavans-lès-Dole (68,97 %). Plus globalement, les Lavantés en activité, qui sont au nombre de 153, représentent 47,69 % des habitants de la ville. Presque 12 % des résidents lavantés en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents de Lavans-lès-Dole percevaient en moyenne 20 271 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Lavantés ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Lavantés sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Plus de 4 % des locataires lavantés habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à presque 25 % et dans une maison de 5 pièces à 33 %.

La qualité de vie à Lavans-lès-Dole plus dans le détail

Les infrastructures pour les Lavantés (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune recense ​62 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.