Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune d'Abergement-le-Grand. 86,05 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 85,71 % lors du scrutin de 2014 (très légère hausse de 0,34 point). Le taux de participation au niveau du Jura a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Une part des sièges a été remportée après le premier tour. Pour rappel, un scrutin plurinominal est organisé dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur nombre des voix est déterminé de façon individuelle. Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Abergement-le-Grand ?

En récoltant 86,48 % des suffrages, Philippe Guiboux se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Les chiffres nous apprennent que Jean-Baptiste Baud et Bernadette Geyer ont l'appui de 72,97 % des votants.

Parmi les nouveaux membres du conseil municipal se trouveront aussi Pierre Jacquot (70,27 %), Marion Nicod (67,56 %) et Hélène Baud (62,16 %). En ce qui concerne le reste des candidats, on observe un enthousiasme plus faible des électeurs dans cette ville. C'est la situation dans laquelle est la candidate Nathalie Rigaud (45,94 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés à la suite du second tour des élections.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Abergement-le-Grand à une date indéfinie, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats Abergement-le-Grand

Abstention : 13.95% Participation : 86.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe GUIBOUX, , 86.48%, 32 votes

    Élu·e



    Philippe GUIBOUX

    86.48 %

    32 votes

  • 2, Jean-Baptiste BAUD, , 72.97%, 27 votes

    Élu·e



    Jean-Baptiste BAUD

    72.97 %

    27 votes

  • 3, Bernadette GEYER, , 72.97%, 27 votes

    Élu·e



    Bernadette GEYER

    72.97 %

    27 votes

  • 4, Pierre JACQUOT, , 70.27%, 26 votes

    Élu·e



    Pierre JACQUOT

    70.27 %

    26 votes

  • 5, Marion NICOD, , 67.56%, 25 votes

    Élu·e



    Marion NICOD

    67.56 %

    25 votes

  • 6, Hélène BAUD, , 62.16%, 23 votes

    Élu·e



    Hélène BAUD

    62.16 %

    23 votes

  • 7, Nathalie RIGAUD, , 45.94%, 17 votes



    Nathalie RIGAUD

    45.94 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants37 inscrits 86.05%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Abergement-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Abergement-Le-Grand

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Abergement-Le-Grand, Jean-Baptiste Baud, est candidat à sa réélection. Hélène Baud est également en lice. Aux élections municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Bernadette Geyer, Philippe Guiboux, Pierre Jacquot, Marion Nicod et Nathalie Rigaud.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Abergement-le-Grand ?

Qui sera au futur conseil municipal d'Abergement-le-Grand ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens d'Abergement-le-Grand avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Nathalie Rigaud, Bernard Longchamp, Pierre Jacquot, Hélène Baud et Jean-Baptiste Baud, Gabriel Baud et Philippe Guiboux avaient été choisis pour administrer les habitants de la commune.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 42 inscrits sur les listes électorales, 36 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 77,97 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Si l'on examine les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune d'Abergement-le-Grand, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Un rapide examen des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater qu'Emmanuel Macron et François Fillon se retrouvent ex aequo à 24,14 % chacun. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 69,23 % des votes des électeurs d'Abergement-le-Grand. Au second tour, il y a eu 28 participants, ce qui constitue 65,12 % des habitants d'Abergement-le-Grand. En 2012, ils étaient 64,58 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un résultat de 19,05 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,33 % des suffrages.

Abergement-le-Grand : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Abergement-le-Grand pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville d'Abergement-le-Grand ?

On compte 58 personnes à Abergement-le-Grand. C'est une ville du Jura. On notera qu'avec ce petit village, Le Fied, Picarreau ou bien Saint-Thiébaud comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,43 % ont entre 55 et 64 ans).

Qu'en est-il du niveau de vie à Abergement-le-Grand ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Abergement-le-Grand. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des habitants de la commune actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. Globalement, 41,67 % de la population travaillent, soit environ 23 personnes. Si 2 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. À Abergement-le-Grand, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à 30 % et sont 40 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Abergement-le-Grand ?

Dans la commune d'Abergement-le-Grand, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 11 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.