Résumé de l'élection

Les habitants de Grange-de-Vaivre sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 68,75 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 91,43 %, ce qui correspond à une baisse de -22,68 points. On constate que le taux de participation dans le département du Jura a baissé, par rapport à la dernière élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Grange-de-Vaivre : quels sont les résultats ?

Les 7 conseillers municipaux de Grange-de-Vaivre (39) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Catherine Bacoux est en tête avec 100 % des votes. Les résultats établissent que 86,36 % des votants ont choisi Isabelle Bleich, Céline Colbach, Frédéric Lacroix, Océane Marguier, Claude Masuyer et Joëlle Petit.

Le nouveau maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats Grange-de-Vaivre

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Catherine BACOUX, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Catherine BACOUX

    100 %

    22 votes

  • 2, Isabelle BLEICH, , 86.36%, 19 votes

    Élu·e



    Isabelle BLEICH

    86.36 %

    19 votes

  • 3, Céline COLBACH, , 86.36%, 19 votes

    Élu·e



    Céline COLBACH

    86.36 %

    19 votes

  • 4, Frédéric LACROIX, , 86.36%, 19 votes

    Élu·e



    Frédéric LACROIX

    86.36 %

    19 votes

  • 5, Océane MARGUIER, , 86.36%, 19 votes

    Élu·e



    Océane MARGUIER

    86.36 %

    19 votes

  • 6, Claude MASUYER, , 86.36%, 19 votes

    Élu·e



    Claude MASUYER

    86.36 %

    19 votes

  • 7, Joëlle PETIT, , 86.36%, 19 votes

    Élu·e



    Joëlle PETIT

    86.36 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants22 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes10 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grange-de-Vaivre : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Du côté de Grange De Vaivre, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Claude Masuyer propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Grange De Vaivre. Catherine Bacoux se présente aux élections municipales 2020. Se rajoutent également les candidatures d'Isabelle Bleich, Céline Colbach, Frédéric Lacroix, Océane Marguier et Joëlle Petit.
Précisons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Grange-de-Vaivre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Grange-de-Vaivre iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Grange-de-Vaivre avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Accompagnées de Frédéric Lacroix, Julien Barbaud et Colette Delaunay, Paulette Piquet, Claude Masuyer, Catherine Bacoux et Claire Montembault avaient été désignées pour diriger les Grangeats.
Sur 35 inscrits, de très nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 32 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 86,84 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. À Grange-de-Vaivre, les résidents de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
Les candidats en tête au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 38,46 % des votes, suivi par Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) avec 23,08 %. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 65 % des votes des habitants de Grange-de-Vaivre. 28 Grangeats sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (100 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 80,56 %. On remarque donc une hausse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale a su convaincre, avec 23,81 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 19,05 %.

Quelques informations sur Grange-de-Vaivre

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Grange-de-Vaivre de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents de Grange-de-Vaivre

Question population, Grange-de-Vaivre, un petit village du Jura, compte 35 résidents. La Communauté de Communes du Val d'Amour regroupe Grange-de-Vaivre avec différentes autres villes, telles que Germigney, Montbarrey ou Port-Lesney. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Grange-de-Vaivre est assez multiculturelle. 8,11 % de ses habitants sont immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Grange-de-Vaivre ?

Pour compléter cette étude du niveau de vie grangeat, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Niveau location, on compte plus de 11 % de maisons HLM de 5 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. Les Grangeats s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 38 % d'une maison de 6 pièces.

Grange-de-Vaivre : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Grange-de-Vaivre, ils manquent un peu pour combler les habitants. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Grange-de-Vaivre, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.