← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saraz

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saraz étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des municipales, 86,96 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 92,31 % (baisse de -5,35 points). Dans le département du Doubs, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats les électeurs de Saraz ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saraz (25) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Celine Aubry arrive en tête au premier tour des municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 90 % des votes vont à Jean-Philippe Dubois. Fabian Groslambert, Bernard Perrin et Gilles Simon ont obtenu 85 % des suffrages à l'issue du premier tour, se plaçant ainsi troisièmes. Divers élus, dont par exemple Magali Germain (80 %) et Georges Berger (70 %), affichent également des scores élevés.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saraz

Abstention : 13.04% Participation : 86.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Celine AUBRY, 100%



    Celine AUBRY

    100 %

    20 votes

  • Jean-Philippe DUBOIS, 90%



    Jean-Philippe DUBOIS

    90 %

    18 votes

  • Fabian GROSLAMBERT, 85%



    Fabian GROSLAMBERT

    85 %

    17 votes

  • Bernard PERRIN, 85%



    Bernard PERRIN

    85 %

    17 votes

  • Gilles SIMON, 85%



    Gilles SIMON

    85 %

    17 votes

  • Magali GERMAIN, 80%



    Magali GERMAIN

    80 %

    16 votes

  • Georges BERGER, 70%



    Georges BERGER

    70 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 11 habitants
  • 23 inscrits
  • Votants20 inscrits 86.96%
  • Abstentionnistes3 inscrits 13.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saraz : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présentera à Saraz pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Saraz est le nouvel objectif de Gilles Simon. Celine Aubry se porte également candidate. Georges Berger, Jean-Philippe Dubois, Magali Germain, Fabian Groslambert et Bernard Perrin sont aussi prétendants à la mairie.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saraz ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Saraz d'élire un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Saraz. Accompagnés de Pierre Chevry, Christian Ducloz, Georges Berger, Bernard Perrin et Simone Berger, Gilles Simon et Pierre Riffiod avaient été choisis pour diriger les Sarrasins.
Retour sur le taux de participation : 24 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de très nombreux votants pour 26 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation atteignait alors 86,21 %. On remarque donc une forte hausse.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Saraz a été différente de celle observée sur l'ensemble de l'Hexagone.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon se hisser en tête, ayant récolté 25 % des suffrages chacun. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saraz pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 73,33 % des votes. 18 citoyens de Saraz se sont déplacés, ce qui revient à 78,26 % de la population.

Saraz : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saraz pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des habitants de Saraz

Saraz est une ville du Doubs abritant 11 habitants. Plusieurs communes sont reliées à Saraz depuis la création de la Communauté de Communes Loue-Lison, par exemple Lavans-Vuillafans, Amancey ou bien Cussey-sur-Lison. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans.

Saraz : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saraz ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saraz : 66,67 % des actifs sont des employés et ouvriers. 54,55 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 7 personnes).
Pour compléter cette analyse du niveau de vie sarrasin, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les Sarrasins se révèlent pour 10 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour 10 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 2 pièces correspondent à 10 % de la population, tandis qu'ils sont le tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saraz ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Saraz, les équipements manquent un peu.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Saraz ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.