← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmahoux

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté dans les temps aux municipales à Montmahoux. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Montmahoux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Montmahoux ont été conviés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 69,12 %. En 2014, il s'élevait à 74,65 % (ce qui correspond à une baisse de -5,53 points). On observe que la participation départementale (Doubs) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Une partie des sièges a été remportée après le premier tour. Il est important de rappeler que dans les petites municipalités, c'est-à-dire celles qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est mis en place. Sont alors pris en compte les scores individuels des candidats présents sur les listes. Pour qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Montmahoux : quels sont les résultats du 1er tour ?

En première position du 1er tour des élections municipales, Jean-Michel Courtois obtient 100 % des votes. Jean-François Garnier, Maurice Gavignet, Emilie Georger et Hervé Jeannin, quant à eux, décrochent le soutien de 97,61 % des votants.

Vincent Marguet (95,23 %) a été élu par les résidents, comme en atteste son score élevé. Le deuxième tour sert à compléter le conseil municipal, en octroyant les places vacantes aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a choisi de finalement repousser le second tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Montmahoux, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée pour le moment.

Résultats du premier tour - Montmahoux

Abstention : 30.88% Participation : 69.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Michel COURTOIS, 100%



    Jean-Michel COURTOIS

    100 %

    42 votes

  • Jean-François GARNIER, 97.61%



    Jean-François GARNIER

    97.61 %

    41 votes

  • Maurice GAVIGNET, 97.61%



    Maurice GAVIGNET

    97.61 %

    41 votes

  • Emilie GEORGER, 97.61%



    Emilie GEORGER

    97.61 %

    41 votes

  • Hervé JEANNIN, 97.61%



    Hervé JEANNIN

    97.61 %

    41 votes

  • Vincent MARGUET, 95.23%



    Vincent MARGUET

    95.23 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants47 inscrits 69.12%
  • Abstentionnistes21 inscrits 30.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montmahoux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Montmahoux pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Montmahoux joueront, peut-être, en faveur de Vincent Marguet, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. De plus, Jean-Michel Courtois a bien déposé sa candidature à la mairie. Jean-François Garnier, Maurice Gavignet, Emilie Georger et Hervé Jeannin ont aussi été retenus.

Rappelons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montmahoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Montmahoux désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Montmahoux avaient nommé 11 membres du conseil municipal. En compagnie de Maurice Gavignet, Emilie Georger, Stéphane Marion et Nicolas Puchyra, que les Rlavoux avaient désignés pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Jean-François Garnier, Fabien Hamann, Hervé Jeannin, Vincent Marguet mais aussi Nelly Pernin et David Berjon.
Seuls 44 citoyens, sur 71 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 92,31 %), une forte baisse de la participation émerge.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En observant les résultats de Montmahoux lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 31,37 % et 25,49 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 54,55 % des votes des citoyens de Montmahoux. Ils ont été 50 Rlavoux à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74,63 %, contre 85,19 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors que La France Insoumise emportait 14,71 % des suffrages aux Européennes 2019, Europe Écologie a pu compter sur le soutien de 23,53 % des citoyens.

Montmahoux : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montmahoux.

Quelques informations sur le profil des résidents de Montmahoux

Montmahoux (Doubs) accueille 93 résidents. La création de la Communauté de Communes Loue-Lison a donné la possibilité d'attacher ce hameau à des communes voisines, telles que Chantrans, Amondans ou également Rouhe. On croise dans la ville de Montmahoux une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,30 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Montmahoux est une commune peu multiculturelle, 4,26 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Montmahoux : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Montmahoux. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Rlavoux actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 45,74 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 42 personnes. Le taux d'inactivité est de moins de 12 % dans la commune rlavouse. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont de 6 % pour les appartements non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons meublées de 3 pièces sur le marché rlavou. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Montmahoux ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Montmahoux les installations manquent un peu. Avec 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Montmahoux compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 2 juin. Montmahoux reste cependant sans candidat, étant donné qu'aucune candidature n'a été déposée.