Résumé de l'élection

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Pretin, tout comme dans les autres communes de la région. Le taux de participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 88,37 %. En 2014, il était de 82 % (ce qui correspond à une hausse de 6,37 points). On constate que la participation dans le département du Jura a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pretin : quels sont les résultats ?

Les citoyens de Pretin (39) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Cannard obtient 92,10 % au premier tour des élections municipales. 84,21 % des suffrages vont à Claude Romanet. Daniel Grandmaison et Denis Marteau ont réalisé un résultat qui les place en troisième position (81,57 %). Ce tour a aussi permis à certains candidats, notamment Pascaline Barbé Épouse Henard (76,31 %), Thierry Lebeaud (68,42 %) et Sébastien Lebeau (65,78 %), d'obtenir des résultats assez élevés.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Pretin

Abstention : 11.63% Participation : 88.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Michel CANNARD, , 92.1%, 35 votes

    Élu·e



    Jean-Michel CANNARD

    92.1 %

    35 votes

  • 2, Claude ROMANET, , 84.21%, 32 votes

    Élu·e



    Claude ROMANET

    84.21 %

    32 votes

  • 3, Daniel GRANDMAISON, , 81.57%, 31 votes

    Élu·e



    Daniel GRANDMAISON

    81.57 %

    31 votes

  • 4, Denis MARTEAU, , 81.57%, 31 votes

    Élu·e



    Denis MARTEAU

    81.57 %

    31 votes

  • 5, Pascaline BARBÉ ÉPOUSE HENARD, , 76.31%, 29 votes

    Élu·e



    Pascaline BARBÉ ÉPOUSE HENARD

    76.31 %

    29 votes

  • 6, Thierry LEBEAUD, , 68.42%, 26 votes

    Élu·e



    Thierry LEBEAUD

    68.42 %

    26 votes

  • 7, Sébastien LEBEAU, , 65.78%, 25 votes

    Élu·e



    Sébastien LEBEAU

    65.78 %

    25 votes

  • 8, Claude GRANGEOT, , 28.94%, 11 votes



    Claude GRANGEOT

    28.94 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants38 inscrits 88.37%
  • Abstentionnistes5 inscrits 11.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pretin : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Pretin ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Claude Romanet ne veut pas lâcher la mairie de Pretin et se représente. De plus, Pascaline Barbé Épouse Henard a déposé sa candidature. Jean-Michel Cannard, Daniel Grandmaison, Claude Grangeot, Sébastien Lebeau, Thierry Lebeaud et Denis Marteau seront également candidats.
Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Pretin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Pretin se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales pretenières.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Pretin ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Pour assister Jean-Michel Cannard, Claude Romanet, Pascaline Barbé Epouse Henard et Norbert Villalonga dans leurs devoirs, les Preteniers avaient pu compter sur Denis Marteau, Daniel Grandmaison et Sébastien Lebeau.
Bon à savoir : 41 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 50 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (83,64 %), ce taux de participation sous-entend une légère baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Le choix de la population de Pretin a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 32,56 % et 23,26 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 13,95 % des suffrages. Avec 65,63 % des votes, le choix des résidents de Pretin s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 41 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,39 % des citoyens de Pretin, contre 90,38 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 32,14 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les Européennes de 2019, et 14,29 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Pretin

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Pretin, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelques données sur le profil des résidents de Pretin

61 résidents, voilà une info clé de Pretin, ville du Jura. La fondation de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura a permis de rattacher ce hameau à des communes avoisinantes, telles que Vaux-sur-Poligny, Ivrey ou également Picarreau. Si 42,50 % des Preteniers ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Pretin, on y répertorie 4,92 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Pretin

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Pretin. 55,74 %, c'est le taux des actifs à Pretin. Près de 34 Preteniers travaillent, parmi lesquels 71,43 % en tant que professions intermédiaires et ouvriers. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération pretenière. En effet, sur moins de 15 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Les locations représentent 7 % du marché pretenier concernant les maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 30 % à posséder une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Pretin est-elle en sa faveur ?

Les équipements preteniers manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Pretin, car on recense aujourd'hui 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.