← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Planches-près-Arbois

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs des Planches-près-Arbois ont voté pour les élections municipales. 76,29 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 78,31 % à l'élection de 2014 (baisse de -2,02 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Jura quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 aux Planches-près-Arbois ?

Les habitants des Planches-près-Arbois (39) apprennent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. François Perrin et Laurence Vandroux sont arrivés en première place du 1er tour des municipales en remportant 72,97 % des voix exprimées. Le score réalisé par Charles Girardet (70,27 %) le place en troisième position. Avec leur résultat assez élevé, Arnaud Gauthier (67,56 %), Emmanuel Bailly (66,21 %), Jean-Paul Roux (64,86 %) et Pascal Mathieu (60,81 %) font partie des gagnants de ce tour.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Planches-près-Arbois

Abstention : 23.71% Participation : 76.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • François PERRIN, 72.97%



    François PERRIN

    72.97 %

    54 votes

  • Laurence VANDROUX, 72.97%



    Laurence VANDROUX

    72.97 %

    54 votes

  • Charles GIRARDET, 70.27%



    Charles GIRARDET

    70.27 %

    52 votes

  • Arnaud GAUTHIER, 67.56%



    Arnaud GAUTHIER

    67.56 %

    50 votes

  • Emmanuel BAILLY, 66.21%



    Emmanuel BAILLY

    66.21 %

    49 votes

  • Jean-Paul ROUX, 64.86%



    Jean-Paul ROUX

    64.86 %

    48 votes

  • Pascal MATHIEU, 60.81%



    Pascal MATHIEU

    60.81 %

    45 votes

  • David LIEVIN, 58.1%



    David LIEVIN

    58.1 %

    43 votes

  • Roland GAILLARD, 51.35%



    Roland GAILLARD

    51.35 %

    38 votes

  • Claudine PREFAUT, 48.64%



    Claudine PREFAUT

    48.64 %

    36 votes

  • Christian LAHÉMADE, 28.37%



    Christian LAHÉMADE

    28.37 %

    21 votes

  • Alexis JOHANN, 0%, 0 votes



    Alexis JOHANN

  • Nadia LAUZERIE, 0%, 0 votes



    Nadia LAUZERIE

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 97 inscrits
  • Votants74 inscrits 76.29%
  • Abstentionnistes23 inscrits 23.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Planches-près-Arbois : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Planches-Près-Arbois (Les), quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature d'Emmanuel Bailly a été acceptée. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Roland Gaillard, Arnaud Gauthier, Charles Girardet, Alexis Johann, Christian Lahémade, Nadia Lauzerie, David Lievin, Pascal Mathieu, François Perrin, Claudine Prefaut, Jean-Paul Roux et Laurence Vandroux.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Planches-près-Arbois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité des Planches-près-Arbois disposera d'un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Résultats des élections municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la commune des Planches-près-Arbois avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Hubert Darbon et Roland Gaillard, avec Claudine Loreaud, Amandine Raguet, Jean-Paul Roux, Isabelle Frelin mais aussi Laurence Vandroux et Emmanuel Bailly à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la municipalité.
On recense d'assez nombreux votants lors de ce scrutin : 65 voix ont été décomptées pour une liste de 83 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (91,67 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les dernières Municipales. En analysant les scores du premier tour sur la commune des Planches-près-Arbois aux dernières Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 30 % et 20 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,14 % seulement. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 68,42 % des votes des habitants des Planches-près-Arbois. Ils ont été 66 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,62 %, contre 91,25 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 12,24 % des votes aux Européennes de 2019, contre 22,45 % avec Europe Écologie.

Les Planches-près-Arbois : les données clefs

Élections municipales : les habitants des Planches-près-Arbois devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Toutes les particularités des habitants des Planches-près-Arbois

Avec 96 résidents, Les Planches-près-Arbois est un hameau du Jura. Aux alentours, on trouve Montigny-lès-Arsures, Chilly-sur-Salins ou Dournon qui sont des communes attachées aux Planches-près-Arbois, via la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. La population des Planches-près-Arbois est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,92 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Aux Planches-près-Arbois, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 2,20 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants des Planches-près-Arbois

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville des Planches-près-Arbois. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 47 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,25 % de la population. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 50 % des actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Presque 12 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent environ 2 % à être locataires d'une maison meublée de 4 pièces et environ 2 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 6 pièces intéressent presque 28 % des propriétaires quand presque 28 % optent pour une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie aux Planches-près-Arbois ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. Aux Planches-près-Arbois, les équipements manquent un peu. On recense 11 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.