← Tous les résultats

Arbois: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Arbois (39600) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 3 407 résidents d'Arbois de choisir de nouveaux conseillers. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) à cause de la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à Arbois se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) se démarquait à Arbois et dans la région. Elle y emportait respectivement 47,1 % et 34,67 %, soit la majeure partie des voix. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 34,67 % des votes. L'Union de la Droite avait remporté 32,89 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait obtenu 32,44 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Son but du moment est de tenter de renforcer sa position. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Arbois (2015) : rétrospective

Le binôme constitué de Mme CHAUVIN Marie-Christine et M. MOLIN René (LUD) a emporté en 2015 la confiance des habitants d'Arbois, qui ont été une majorité à le choisir. Les votes des électeurs, dans le canton d'Arbois, ont garanti la première place du même binôme (Union de la Droite).

Dans le Jura, le précédent scrutin de 2015 a mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 40,6 % des suffrages. Le Front National, en revanche, a réalisé un nombre de 22,92 % des voix. Le parti favori cherchera à triompher à nouveau lors de cette élection. Pour information, l'objectif de ce vote est d'élire les 34 conseillers départementaux du Jura, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections