← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ivory

Résumé du second tour

Les électeurs d'Ivory étaient appelés à voter le 28 juin dans le cadre des élections municipales. Au second tour, 1 nouveau conseiller devait être élu, le reste du conseil municipal ayant déjà été nommé lors du premier tour.

Élections municipales 2020 à Ivory : qui sort gagnant après le second tour ?

Le second tour a permis à Florent Bouillet (100 %) d'être élu au conseil municipal.

David Bouveret, Cécile Vieille, Béatrice Bouveret, Guillaume Bouillet, Jean-Pierre Duquet et Stéphanie Lacroix s'étaient bien placés dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Les citoyens de la municipalité ont été 53,62 % à se rendre aux bureaux de vote au second tour des municipales, contre 76,12 % au scrutin du 15 mars 2020 (baisse de 22,50 points). Dans le département du Jura, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent de 2014 (73,25 % contre 56,80 % cette année).

L'État ayant décidé la date de report des élections à la fin du mois de mai, le second tour s'est tenu le 28 juin partout en France, et donc à Ivory.

Résultats du second tour - Ivory

Abstention : 46.38% Participation : 53.62%

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Ivory le 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 76,12 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 80 % en 2014 (baisse de -3,88 points). Le taux de participation à l'échelle du Jura a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Le bilan du premier tour promet d'ores et déjà une place au conseil à certains candidats. Mentionnons que lors d'un scrutin plurinominal, mis en place automatiquement dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils emportent individuellement qui sont comptabilisés. La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

À Ivory, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

David Bouveret s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 80,39 % des votes. Cécile Vieille a, pour sa part, remporté l'adhésion de 74,50 % des votants. Béatrice Bouveret atterrit en troisième position, avec 70,58 % des voix.

Guillaume Bouillet (54,90 %), Jean-Pierre Duquet (54,90 %) et Stéphanie Lacroix (54,90 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur score assez élevé. Dans cette commune, d'autres candidats atteignent des résultats plus bas. Parmi ces derniers candidats, citons Florent Bouillet (39,21 %). Les candidats vainqueurs du second tour se verront attribuer des sièges, selon les places encore disponibles.

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant freiner la pandémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Ivory, a officiellement été reporté par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Ivory

Abstention : 23.88% Participation : 76.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • David BOUVERET, 80.39%



    David BOUVERET

    80.39 %

    41 votes

  • Cécile VIEILLE, 74.5%



    Cécile VIEILLE

    74.5 %

    38 votes

  • Béatrice BOUVERET, 70.58%



    Béatrice BOUVERET

    70.58 %

    36 votes

  • Guillaume BOUILLET, 54.9%



    Guillaume BOUILLET

    54.9 %

    28 votes

  • Jean-Pierre DUQUET, 54.9%



    Jean-Pierre DUQUET

    54.9 %

    28 votes

  • Stéphanie LACROIX, 54.9%



    Stéphanie LACROIX

    54.9 %

    28 votes

  • Florent BOUILLET, 39.21%



    Florent BOUILLET

    39.21 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants51 inscrits 76.12%
  • Abstentionnistes16 inscrits 23.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ivory : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui est candidat à Ivory pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Florent Bouillet se porte candidat. Guillaume Bouillet, Béatrice Bouveret, David Bouveret, Jean-Pierre Duquet, Stéphanie Lacroix et Cécile Vieille ont aussi été retenus.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ivory : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens d'Ivory choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Résultats des élections municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal d'Ivory, dès le soir du premier tour. Les Ivoriens s'étaient servis de cette élection pour charger François Bouveret et Joël Tonnaire de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Cécile Vieille, Jean-Pierre Duquet, Roland Bouillet, Michel Martins et René Bernard.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux électeurs (61 participants pour 70 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il atteignait 85,71 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Les votes de la ville d'Ivory au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur le reste de la France.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 48,28 % des voix, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), avec un score de 17,24 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 13,79 % au suffrage. Avec 62,22 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Ivory. Ils ont été 53 Ivoriens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,3 %, contre 95,59 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (13,51 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (43,24 %).

Ivory : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Ivory de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment peut-on caractériser les résidents d'Ivory ?

L'agglomération d'Ivory est une ville du Jura. 96 personnes habitent dans cette ville. Ivory bénéficie de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Saint-Thiébaud, Ivrey ou Picarreau. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,40 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Ivory, avec 2,13 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Ivory

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Ivory. Le portrait des actifs ivoriens est le suivant : les agriculteurs exploitants et employés sont représentés à hauteur de 60 %. La population en activité s'élève à 38,30 % (plus de 36 individus). 8 % des Ivoriens sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Les Ivoriens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Les Ivoriens sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. À Ivory, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à presque 22 % et sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Ivory ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Ivory manquent un peu. Il y a 25 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ivory, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents).
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas débouché sur la mise en place d'un conseil municipal, un second se déroulera le 28 juin 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité d'élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

À Ivory, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour cette élection, si un candidat emporte plus de la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal. À la suite du second tour, les noms de l'ensemble des membres du conseil municipal seront connus. Lors du second tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Florent Bouillet se présente à nouveau.