← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thésy

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont tenues à Thésy, où les habitants étaient attendus ce 28 juin. À l'issue du second tour, 1 nouveau conseiller devait être élu, le reste du conseil ayant déjà été nommé lors du premier tour.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des élections municipales 2020 à Thésy ?

Le second tour a permis à Gérard Mathieu (66,66 %) d'être élu au conseil municipal.

Il est important de rappeler que Véronique Guinchard, Olivier Grimaud, Serge Rigoulet, Cédric Jeantet, Carine Troutet et Marie-Christine Berthod s'étaient distingués dès le premier tour en remportant la majorité absolue.
Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Le second tour des élections municipales avait mobilisé 74 % des électeurs lors du scrutin du 15 mars 2020. Ils étaient, cette fois 54 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de 20 points). On remarque que la participation dans le département du Jura a baissé, par rapport à la dernière élection de 2014 (73,25 % contre 56,80 % cette année).

Suite aux annonces de l'État fin mai, le second tour a été repoussé au 28 juin partout en France, et donc à Thésy pour réduire les dangers liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Thésy

Abstention : 46% Participation : 54%

Résultats détaillés du tour 2

  • Gérard MATHIEU, 66.66%



    Gérard MATHIEU

    66.66 %

    16 votes

  • Jérôme RIGOULET, 33.33%



    Jérôme RIGOULET

    33.33 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants27 inscrits 54%
  • Abstentionnistes23 inscrits 46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

À Thésy et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 74 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 65,52 % en 2014. On note ainsi une hausse de 8,48 points du taux de participation. À l'échelle du département du Jura, la participation à ce scrutin a baissé cette année (65,18 %), en comparaison avec le précédent (77,59 %).

Le premier tour des élections a permis d'assigner une première partie des places du conseil. Précisons que dans les petites communes, c'est-à-dire celles qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est établi. Sont alors pris en compte les scores individuels des candidats inscrits sur les listes. Avec au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Thésy : quels sont les résultats ?

Avec 83,78 % des suffrages, Véronique Guinchard se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. On remarque que 78,37 % des votants soutiennent Olivier Grimaud et Serge Rigoulet.

Cédric Jeantet (72,97 %), Carine Troutet (67,56 %) et Marie-Christine Berthod (56,75 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un résultat assez élevé. On observe des scores plus faibles pour d'autres candidats dans cette ville. Parmi ces candidats, citons Gérard Mathieu (43,24 %) et Jérôme Rigoulet (29,72 %). Les candidats gagnants du deuxième tour se verront attribuer des sièges, selon les places encore libres.

Le report du scrutin du second tour dans les communes comme Thésy a été annoncé le 16 mars 2020 par le Président de la République, le gouvernement estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Thésy

Abstention : 26% Participation : 74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique GUINCHARD, 83.78%



    Véronique GUINCHARD

    83.78 %

    31 votes

  • Olivier GRIMAUD, 78.37%



    Olivier GRIMAUD

    78.37 %

    29 votes

  • Serge RIGOULET, 78.37%



    Serge RIGOULET

    78.37 %

    29 votes

  • Cédric JEANTET, 72.97%



    Cédric JEANTET

    72.97 %

    27 votes

  • Carine TROUTET, 67.56%



    Carine TROUTET

    67.56 %

    25 votes

  • Marie-Christine BERTHOD, 56.75%



    Marie-Christine BERTHOD

    56.75 %

    21 votes

  • Gérard MATHIEU, 43.24%



    Gérard MATHIEU

    43.24 %

    16 votes

  • Jérôme RIGOULET, 29.72%



    Jérôme RIGOULET

    29.72 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants37 inscrits 74%
  • Abstentionnistes13 inscrits 26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thésy : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Voici les candidats annoncés à Thésy pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Thésy, Marie-Christine Berthod, est candidate à sa réélection. Olivier Grimaud se présente également. Véronique Guinchard, Cédric Jeantet, Gérard Mathieu, Jérôme Rigoulet, Serge Rigoulet et Carine Troutet se présentent également aux élections.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Thésy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Thésy de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Résultats des élections municipales 2014

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres en même temps et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Thésy avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidates Véronique Guinchard et Marie-Christine Berthod avaient été choisies par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Lucie Renoux, Jérôme Rigoulet, Gérard Mathieu, Serge Rigoulet et Jean-Paul Rigoulet.
Aux précédentes élections, seules 38 personnes ont exprimé leur avis, pour 58 inscrits : on recense donc assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 84,91 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Retour en 2017 à Thésy : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 31,43 % et 25,71 % des suffrages. Les habitants de Thésy ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (51,52 %). La participation des résidents de Thésy au second tour était de 70,59 %, soit 36 habitants. À titre comparatif, ils étaient 77,78 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 45,16 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a emporté 16,13 % des voix.

Quelques informations sur Thésy

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Thésy, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Comment qualifierait-on la population résidant à Thésy ?

La commune de Thésy accueille 66 habitants. C'est une ville du Jura. La Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura regroupe Thésy avec plusieurs communes avoisinantes, comme Dournon, Miéry ou bien Monay.

Thésy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'activité des habitants de Thésy est visible dans les statistiques qui suivent. Les agriculteurs exploitants et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Thésy (75 % de la population active). Les actifs constituent 51,52 % des habitants de la ville – soit près de 35 personnes. Au sein de l'agglomération, les demandeurs d'emploi représentent environ 3 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Thésy ? Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 6 pièces intéressent plus de 21 % des propriétaires quand plus de 21 % préfèrent une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Thésy ?

Dans la ville de Thésy, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.

À l'issue du premier tour des élections, plusieurs communes n'ont pas pu former un conseil municipal, c'est pourquoi un second tour se tiendra à la date du 28 juin 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui, à Thésy, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits. Les candidats avec les meilleurs résultats au second tour obtiendront les sièges libres du conseil municipal. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Gérard Mathieu est candidat à nouveau. Jérôme Rigoulet a aussi été retenu comme candidat.