← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaux-Champagny

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chaux-Champagny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 75 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-2,05 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 77,05 % à avoir voté. La participation au scrutin a baissé dans le département du Jura lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de 50 % des voix estimées valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Chaux-Champagny : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Chaux-Champagny (39) savent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Isabelle Gavignet a obtenu 81,57 % des votes et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. Christian Colin, quant à lui, remporte le soutien de 78,94 % des votants. En troisième position, c'est Franck Bailly qui a emporté 71,05 %. Le score assez élevé atteint par Yves Bully (68,42 %), Chantal Outrey (65,78 %), Stéphane Blondet (57,89 %) et Stéphane Barascut (52,63 %) atteste leur popularité.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Chaux-Champagny

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle GAVIGNET, 81.57%



    Isabelle GAVIGNET

    81.57 %

    31 votes

  • Christian COLIN, 78.94%



    Christian COLIN

    78.94 %

    30 votes

  • Franck BAILLY, 71.05%



    Franck BAILLY

    71.05 %

    27 votes

  • Yves BULLY, 68.42%



    Yves BULLY

    68.42 %

    26 votes

  • Chantal OUTREY, 65.78%



    Chantal OUTREY

    65.78 %

    25 votes

  • Stéphane BLONDET, 57.89%



    Stéphane BLONDET

    57.89 %

    22 votes

  • Stéphane BARASCUT, 52.63%



    Stéphane BARASCUT

    52.63 %

    20 votes

  • Robert MILLET, 39.47%



    Robert MILLET

    39.47 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants42 inscrits 75%
  • Abstentionnistes14 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chaux-Champagny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Chaux-Champagny ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christian Colin espère être maintenu à la tête de la mairie de Chaux-Champagny. Franck Bailly se présente comme candidat. Se rajoutent également les candidatures de Stéphane Barascut, Stéphane Blondet, Yves Bully, Isabelle Gavignet, Robert Millet et Chantal Outrey.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaux-Champagny ?

Chaux-Champagny aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Chaux-Champagny ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont compté sur Daniel Bailly, Christian Colin, Yves Bully, Florian Lescur et Marie-Christine Chauvin pour épauler Chantal Outrey et Stéphane Blondet dans leur tâche de les administrer.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 47 sur les 61 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation si on le rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où il atteignait 86,15 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Chaux-Champagny, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 35,85 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 24,53 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 22,64 % au suffrage. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les résidents de Chaux-Champagny, avec 54,76 % des votes. 48 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75 %) alors que la participation en 2012 était de 91,23 %. On note donc une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 26,32 % des suffrages. Par ailleurs, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 21,05 % des votes.

Quelques informations sur Chaux-Champagny

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Chaux-Champagny.

Le profil des habitants de Chaux-Champagny

71 habitants, voilà une info clé de Chaux-Champagny, ville du Jura. Aux côtés du Chateley, Chaussenans ou bien Lemuy, Chaux-Champagny appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,50 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 1,45 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Chaux-Champagny. Un chiffre peu élevé.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Chaux-Champagny

Les données qui suivent présentent le portrait des actifs à Chaux-Champagny. Les agriculteurs exploitants et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Chaux-Champagny (77,78 % de la population active). Les actifs forment 47,83 % des résidents de la commune – soit plus de 35 personnes. Environ 3 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans la population. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune sont pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 4 % d'un appartement non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 25 % des cas face à 46 % pour les maisons de 6 pièces.

Chaux-Champagny et qualité de vie vont-ils de pair ?

Chaux-Champagny est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 17 enfants de 0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chaux-Champagny s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.