← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charency

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Charency sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 76,36 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 91,49 % (baisse de -15,13 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on remarque que la participation des citoyens du Jura a baissé (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Quand un candidat obtient au moins 25 % des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Charency : qui sort gagnant au premier tour ?

À Charency (39), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Eric Dole et Jean Herody qui se retrouvent en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 69,04 % des votes. Côté scores, avec un score de 66,66 %, Sylvain Bourgeois, Sylvie Guy et Emmanuel Racine arrivent en troisième position. Michel Grosjean (61,90 %) et Fabian Monneret (59,52 %) remportent aussi leur place au conseil avec un résultat assez élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont désormais invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Charency

Abstention : 23.64% Participation : 76.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric DOLE, 69.04%



    Eric DOLE

    69.04 %

    29 votes

  • Jean HERODY, 69.04%



    Jean HERODY

    69.04 %

    29 votes

  • Sylvain BOURGEOIS, 66.66%



    Sylvain BOURGEOIS

    66.66 %

    28 votes

  • Sylvie GUY, 66.66%



    Sylvie GUY

    66.66 %

    28 votes

  • Emmanuel RACINE, 66.66%



    Emmanuel RACINE

    66.66 %

    28 votes

  • Michel GROSJEAN, 61.9%



    Michel GROSJEAN

    61.9 %

    26 votes

  • Fabian MONNERET, 59.52%



    Fabian MONNERET

    59.52 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants42 inscrits 76.36%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Charency : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui sont les candidats à Charency pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Sylvain Bourgeois se présente comme candidat. Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Eric Dole, Michel Grosjean, Sylvie Guy, Jean Herody, Fabian Monneret et Emmanuel Racine ont aussi été retenus comme candidats.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Charency : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Charency remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Charency avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Pauline Filippi, Sylvain Bourgeois, Fabian Monneret, Eric Dole et Emmanuel Racine, Fabrice Bourgeois et François Jacquemard avaient été choisis pour diriger les habitants de la commune.
Point sur la participation : il a été répertorié que de très nombreux citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 43 voix ont été comptées sur un total de 47 inscrits. Une forte hausse peut donc être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 83,33 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Charency ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu se dégager au niveau national.
Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 35 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 20 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 12,5 % au suffrage. À Charency, 70,27 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 40 participants, ce qui constitue 85,11 % des résidents de Charency. En 2012, ils étaient 88,89 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,67 %).

Quelques informations sur Charency

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Charency : comment décrirait-on ses résidents ?

Charency est une commune du Jura comptant 55 habitants. Charency côtoie des villes et villages comme Vaudioux, Bief-du-Fourg ou Entre-deux-Monts au sein de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 14,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 3,51 % des individus habitant à Charency.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Charency ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Charency ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Charency (60 % de la population active). Les actifs constituent 54,39 % des habitants de la ville – soit près de 30 personnes. Le taux d'inactivité de la population s'élève à presque 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché de l'immobilier, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Charency présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Charency, car on répertorie actuellement 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à Charency ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.