Résultats des élections : Gillois

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Gillois (39250) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 126 habitants de Gillois iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes en raison des dangers liés à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales à Gillois, zoom sur 2015

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Grâce à 35,82 %, Sophie MONTEL et François SAUVADET (FN et LUD) avaient réalisé le plus haut score à Gillois. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'était vue allouer 34,67 % des votes. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des voix. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des places à pourvoir, et le reste des sièges sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Gillois

En 2015, les habitants de Gillois ont voté à une majorité pour le binôme formé par M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD)., dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti vainqueur.

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite a obtenu, en 2015, 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a, pour sa part, décroché 2 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ? Les 34 conseillers départementaux du Jura seront choisis lors de ce vote, sachant que le département inclut 17 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections