← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cerniébaud

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Cerniébaud. Au 1er tour des municipales, 68,57 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-7,49 points) par rapport à 2014, où ils étaient 76,06 % à avoir voté. On constate que la participation dans le département du Jura a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Cerniébaud : qui l'emporte au premier tour ?

Les citoyens de Cerniébaud (39) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Bruno Cordier et Annie Royet s'imposent grâce à 100 % des suffrages. Ses 95,83 % de votes obtenus mettent Vincent Baud en troisième place dans le classement. David Alpy (91,66 %), Christine Charlet (91,66 %), Céline Triboulet (85,41 %) et Guy Vacelet (85,41 %) gagnent aussi leur place de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cerniébaud

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno CORDIER, 100%



    Bruno CORDIER

    100 %

    48 votes

  • Annie ROYET, 100%



    Annie ROYET

    100 %

    48 votes

  • Vincent BAUD, 95.83%



    Vincent BAUD

    95.83 %

    46 votes

  • David ALPY, 91.66%



    David ALPY

    91.66 %

    44 votes

  • Christine CHARLET, 91.66%



    Christine CHARLET

    91.66 %

    44 votes

  • Céline TRIBOULET, 85.41%



    Céline TRIBOULET

    85.41 %

    41 votes

  • Guy VACELET, 85.41%



    Guy VACELET

    85.41 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants48 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes22 inscrits 31.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cerniébaud : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui se présentera à Cerniébaud pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Cerniébaud est David Alpy. Vincent Baud a également déposé sa candidature. Les candidatures également annoncées sont celles de Christine Charlet, Bruno Cordier, Annie Royet, Céline Triboulet et Guy Vacelet.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cerniébaud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Cerniébaud sera choisi, lors des élections municipales 2020. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Cerniébaud ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que Bruno Cordier et Céline Triboulet avaient obtenu les voix des Barochers pour les administrer, Guy Vacelet, Annie Royet, René Cordier, David Alpy et Paul Baud étaient à leurs côtés.
Pour une liste électorale forte de 71 noms, 54 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 76,92 %. Ainsi, on observe une légère baisse du taux de participation.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la commune de Cerniébaud pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 28,3 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,53 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 22,64 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 67,92 % des votes des résidents de Cerniébaud. 78,87 % (soit 56 votants) : telle était la participation des habitants de Cerniébaud au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 89,06 % à faire le déplacement en 2012.

Quelques informations sur Cerniébaud

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Cerniébaud.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Cerniébaud ?

En termes de population, Cerniébaud, un hameau du Jura, compte 88 résidents. Avec cette commune, Conte, Mignovillard ou bien Sirod font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Si 21,28 % des Barochers ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le nombre des habitants immigrés est peu élevé (1,11 %).

Niveau de vie confortable et Cerniébaud vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Cerniébaud, les données qui suivent sont essentielles. Ce petit village est essentiellement fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 85,71 % de sa population en activité (plus de 41 Barochers sont actifs, ce qui équivaut à 46,67 %). La commune barochère est touchée par le chômage (environ 5 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le marché immobilier de Cerniébaud vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Barochers. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires d'appartement meublé de 4 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les Barochers sont en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Cerniébaud ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Cerniébaud, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 28 enfants âgés de 0 à 15 ans à Cerniébaud, il est clair que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cerniébaud se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.