← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Reculfoz

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Reculfoz, comme dans les autres communes de la région. Les citoyens ont été 100 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 100 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère hausse de 0 point). Dans le département du Doubs, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Reculfoz : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Reculfoz (25) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Boris Boulanche lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 67,34 % des votes. Jean-Yves Bouveret a pu tabler sur l'appui de 61,22 % des votants. Matthieu Pregniard a obtenu un résultat qui le situe en troisième position (57,14 %). Denis Michaud (55,10 %), Isabelle Perrier (53,06 %), Baptiste Bourgeois-Armurier (51,02 %) et Claire Lonchampt (51,02 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur résultat assez élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Reculfoz

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Boris BOULANCHE, 67.34%



    Boris BOULANCHE

    67.34 %

    33 votes

  • Jean-Yves BOUVERET, 61.22%



    Jean-Yves BOUVERET

    61.22 %

    30 votes

  • Matthieu PREGNIARD, 57.14%



    Matthieu PREGNIARD

    57.14 %

    28 votes

  • Denis MICHAUD, 55.1%



    Denis MICHAUD

    55.1 %

    27 votes

  • Isabelle PERRIER, 53.06%



    Isabelle PERRIER

    53.06 %

    26 votes

  • Baptiste BOURGEOIS-ARMURIER, 51.02%



    Baptiste BOURGEOIS-ARMURIER

    51.02 %

    25 votes

  • Claire LONCHAMPT, 51.02%



    Claire LONCHAMPT

    51.02 %

    25 votes

  • Jérôme MAIRE, 48.97%



    Jérôme MAIRE

    48.97 %

    24 votes

  • Anthony DUVERNEUIL, 44.89%



    Anthony DUVERNEUIL

    44.89 %

    22 votes

  • Gilles VIENNET, 44.89%



    Gilles VIENNET

    44.89 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants49 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Reculfoz : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui, à Reculfoz, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Boris Boulanche a officialisé sa candidature. Baptiste Bourgeois-Armurier, Jean-Yves Bouveret, Anthony Duverneuil, Claire Lonchampt, Jérôme Maire, Denis Michaud, Isabelle Perrier, Matthieu Pregniard et Gilles Viennet ont également été retenus comme candidats.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Reculfoz : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Reculfoz élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Reculfoz, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Reculfotiers avaient fait confiance à Thierry Gaudillere et Isabelle Perrier. Eric Lonchampt, Jérôme Maire, Sylvie Parent, Jean-Marc Dorin et Denis Michaud étaient chargés de les assister.
De très nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 34 sur les 41 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse de la participation si on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle affichait 86,49 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Sur la commune de Reculfoz, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 28 % pour François Fillon (Les Républicains), 16 % pour Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon (Debout la France, La France insoumise et En marche !). Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 65 % au vote du côté des résidents de Reculfoz. Ils ont été 31 Reculfotiers à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,58 %, contre 90,7 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été cautionnée par un bon nombre de Reculfotiers aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 33,33 %, devant Europe Écologie qui a emporté 16,67 % des voix.

Reculfoz : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Reculfoz de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quoi dire sur la population demeurant à Reculfoz ?

Reculfoz se situe dans le Doubs. 41 individus vivent dans ce hameau. Reculfoz bénéficie de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs qui lui assure le lien avec les municipalités voisines, comme Les Hôpitaux-Neufs, Saint-Point-Lac ou La Planée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 22,86 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Reculfoz ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Reculfoz. Les ouvriers et employés sont des plus présents au sein de la population active de Reculfoz (100 %). Plus globalement, les Reculfotiers en activité, qui sont au nombre de 29, constituent 70,73 % des habitants de la ville. Dans la commune reculfotière, 17 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location, les Reculfotiers recherchent plus généralement les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 11 %) ainsi que les logements meublés de 3 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 16 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 22 %.

Comment déterminer si Reculfoz propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Reculfoz. Avec 5 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.