← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mouthe

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mouthe ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les citoyens ont été 55,83 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 59,18 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -3,35 points). La participation des habitants du Doubs a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Mouthe ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 à Mouthe (25). Daniel Perrin a obtenu 58,08 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 12. 41,91 % des électeurs appuient Clément Poncelet (L'AVENIR DE MOUTHE). 3, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,17 %. De surcroît, une partie des votes a été déclarée invalide (3,05 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Mouthe

Abstention : 44.17% Participation : 55.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Perrin, 58.08%

    Daniel Perrin

    CONSTRUIRE ENSEMBLE

    58.08 %

    237 votes

  • Clément Poncelet, 41.91%

    Clément Poncelet

    L'AVENIR DE MOUTHE

    41.91 %

    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 958 habitants
  • 763 inscrits
  • Votants426 inscrits 55.83%
  • Abstentionnistes337 inscrits 44.17%
  • Votes blancs5 inscrits 1.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mouthe : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Mouthe.

Qui sera dans la course à Mouthe pour les élections municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Mouthe. Le maire en fonction Daniel Perrin propose sa candidature à sa réélection avec la liste "CONSTRUIRE ENSEMBLE". La liste "L'AVENIR DE MOUTHE" sera portée par Clément Poncelet qui a validé sa candidature.

Mouthe : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Mouthe choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
À Mouthe, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Meuthiards pouvaient compter sur Eric Berthet-Tissot et Sylvie Berthet pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Daniel Perrin, Florence David, Thierry Haglon, Patrick Bailly mais aussi Anne-Claire Cuenet et Stéphan Roberti.
Retour sur la participation : peu d'électeurs sont allés voter. En effet, seuls 419 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 708 noms. De fait, on constate une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 70,5 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En étudiant les scores de Mouthe en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 26,71 % et 24,54 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,53 % des votes récoltés. 56,54 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Mouthe. Le nombre de votants parmi les habitants de Mouthe atteignait 594 au second tour, soit 78,36 % de participation.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Meuthiards pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 23,26 % des voix. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Mouthe étaient 20,64 % à déposer un bulletin à son nom.

Mouthe : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels horizons viennent les habitants de Mouthe ?

C'est un village du Doubs où vivent 1 098 individus. Aux côtés de Mouthe, on retrouve Rondefontaine, Montperreux ou bien Touillon-et-Loutelet. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,68 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Avec 5,96 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Mouthe accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Mouthe ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Mouthe. 52,08 % des Meuthiards exercent un emploi (556 personnes). Parmi ces derniers, 67,05 % sont des employés et ouvriers. Une majeure partie des chômeurs issus de la population meuthiarde en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 7 % de la population.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Mouthe est bien plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Meuthiards sont de 29 079 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Les Meuthiards sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le propos. 7 % des locataires meuthiards résident dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 4 % sont locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à plus de 15 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 22 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Mouthe ?

Les équipements meuthiards sont assez nombreux pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 198 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mouthe s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.