← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Crouzet

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 au Crouzet, tout comme dans les autres villes de la région. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 80,43 %. En 2014, il s'élevait à 84,78 % (soit une baisse de -4,35 points). À l'échelle du département du Doubs, la participation à cette élection a baissé cette année (62,85 %), par rapport à la précédente (77,56 %).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Au Crouzet, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 au Crouzet (25). Ce sont Thierry Brocard et Paul Michaud qui l'emportent lors du premier tour des municipales avec 91,89 % des suffrages. À la suite du scrutin, on découvre Anne Guy et Valérie Müller en troisième place du classement de ce premier tour : elles ont comptabilisé 86,48 % des suffrages. Françoise Limacher (83,78 %), Jerôme Mairot (83,78 %) et Olivier Cordier (81,08 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Le Crouzet

Abstention : 19.57% Participation : 80.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry BROCARD, 91.89%



    Thierry BROCARD

    91.89 %

    34 votes

  • Paul MICHAUD, 91.89%



    Paul MICHAUD

    91.89 %

    34 votes

  • Anne GUY, 86.48%



    Anne GUY

    86.48 %

    32 votes

  • Valérie MÜLLER, 86.48%



    Valérie MÜLLER

    86.48 %

    32 votes

  • Françoise LIMACHER, 83.78%



    Françoise LIMACHER

    83.78 %

    31 votes

  • Jerôme MAIROT, 83.78%



    Jerôme MAIROT

    83.78 %

    31 votes

  • Olivier CORDIER, 81.08%



    Olivier CORDIER

    81.08 %

    30 votes

  • Jean-Claude PARNET, 45.94%



    Jean-Claude PARNET

    45.94 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants37 inscrits 80.43%
  • Abstentionnistes9 inscrits 19.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Crouzet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui, au Crouzet, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel du Crouzet est Paul Michaud. Thierry Brocard sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Olivier Cordier, Anne Guy, Françoise Limacher, Jerôme Mairot, Valérie Müller et Jean-Claude Parnet.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Crouzet ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville du Crouzet ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune du Crouzet avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Pour les diriger, les Crouzatiers s'étaient fiés à Valérie Muller et Thierry Brocard. Patrick Pagnier, Françoise Limacher, Daniel Cordier, Paul Michaud et Jérôme Mairot étaient chargés de les assister.
De nombreux citoyens sont allés voter (39 d'entre eux pour 46 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 80,39 %, on remarque une forte hausse.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats du Crouzet lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 25 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 22,22 % des voix). Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants du Crouzet ont élu Emmanuel Macron à 62,5 %. Au Crouzet, 81,25 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (39 votants), contre 89,58 % en 2012.
Comptabilisant 43,33 % des votes, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Envie d'Europe écologique et sociale avec un résultat de 10 %.

Le Crouzet : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune du Crouzet ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Portrait : les habitants du Crouzet

Le Crouzet se situe dans le Doubs. 59 individus résident dans ce hameau. Avec ce petit village, les villes de Montperreux, Rochejean ou Les Fourgs sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. Les Crouzatiers sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,05 % ont entre 15 et 24 ans). Le Crouzet est très concernée par l'immigration, avec 13,33 % d'immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville du Crouzet

Le taux d'emploi des habitants du Crouzet est visible dans les chiffres suivants. Si près de 28 Crouzatiers ont une activité professionnelle (48,33 % des habitants), 75 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Au sein de l'agglomération crouzatière, les chômeurs constituent plus de 3 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.

Peut-on combiner qualité de vie avec Le Crouzet ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau au Crouzet est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.