Résultats des élections : Foncine-le-Bas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Foncine-le-Bas (39520)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront élus, en juin, par les 196 habitants de Foncine-le-Bas. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Point sur les élections régionales de 2015 à Foncine-le-Bas

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Arrivée première à Foncine-le-Bas, Sophie MONTEL (FN) s'est fait devancer à l'échelle régionale par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est sortie que troisième. Les scores s'élèvent à 34,51 % des votes face à 34,67 %. Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 34,67 % des voix. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 32,89 % des suffrages. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront à nouveau le parti majoritaire.

En remportant 32,44 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 24 sièges. À voir s'il renforcera sa position au sein du conseil avec ce nouveau vote. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue 50 % des sièges entre l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales de 2015 : quels résultats à Foncine-le-Bas ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme composé de M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD) a été nommé à Foncine-le-Bas en 2015. Les résidents, dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, ont accordé leur confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Jura, c'est l'Union de la Droite que les électeurs avaient préférée, lui octroyant 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 2 sièges. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, et que le département comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Paca et apporte son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections