← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bief-des-Maisons

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Bief-des-Maisons. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 68,18 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,25 % (baisse de -13,07 points). Le taux de participation dans le département du Jura a baissé par rapport à la dernière élection : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Bief-des-Maisons : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Bief-des-Maisons (39) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Daniel Mathieu est en tête avec 97,77 % des votes. Franck Midol, quant à lui, reçoit l'appui de 86,66 % des votants. Yvonne Bettewiller et Monique Monnier se sont démarquées à l'issue du premier tour, récoltant 73,33 % des suffrages et remportant donc la troisième place. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Vincent Monnier (64,44 %), Audrey Pyanet (64,44 %) et Jean-Paul Monnier (53,33 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bief-des-Maisons

Abstention : 31.82% Participation : 68.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel MATHIEU, 97.77%



    Daniel MATHIEU

    97.77 %

    44 votes

  • Franck MIDOL, 86.66%



    Franck MIDOL

    86.66 %

    39 votes

  • Yvonne BETTEWILLER, 73.33%



    Yvonne BETTEWILLER

    73.33 %

    33 votes

  • Monique MONNIER, 73.33%



    Monique MONNIER

    73.33 %

    33 votes

  • Vincent MONNIER, 64.44%



    Vincent MONNIER

    64.44 %

    29 votes

  • Audrey PYANET, 64.44%



    Audrey PYANET

    64.44 %

    29 votes

  • Jean-Paul MONNIER, 53.33%



    Jean-Paul MONNIER

    53.33 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants45 inscrits 68.18%
  • Abstentionnistes21 inscrits 31.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bief-des-Maisons : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Voici les candidats annoncés à Bief-Des-Maisons pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Bief-Des-Maisons, Daniel Mathieu, est candidat à sa réélection. Yvonne Bettewiller se présente également. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée. Également parmi les candidatures officielles, celles de Franck Midol, Jean-Paul Monnier, Monique Monnier, Vincent Monnier et Audrey Pyanet.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bief-des-Maisons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Bief-des-Maisons sera connu. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Bief-des-Maisons ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Monique Monnier, Franck Midol et Jean-Paul Monnier étaient aux côtés d'Alain Mathieu, Daniel Mathieu, Claude Midol et Yvonne Bettewiller. Ils avaient été désignés par les Benatiers pour les diriger.
De nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 52 ont fait le déplacement parmi les 64 noms de la liste électorale. Une baisse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 83,33 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les dernières Municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Bief-des-Maisons ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 20,37 % des votes au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 31,48 % et 29,63 % des suffrages. Durant le second tour, 60,38 % des résidents de Bief-des-Maisons ont voté pour Emmanuel Macron. À Bief-des-Maisons, 87,5 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (56 votants), contre 83,87 % en 2012.

Bief-des-Maisons : les informations clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Bief-des-Maisons. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Comment qualifierait-on la population habitant à Bief-des-Maisons ?

Bief-des-Maisons est une ville du Jura, elle abrite 72 résidents. Aux alentours, on trouve Foncine-le-Bas, Crotenay ou Charency qui sont des communes rattachées à Bief-des-Maisons, via la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Si 18,60 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Benatiers a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Bief-des-Maisons se révèlent peu élevés, avec 1,37 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Bief-des-Maisons ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Bief-des-Maisons. Près de 34 habitants (46,58 % de la population) ont un travail à Bief-des-Maisons. En grande partie (80 % de la population active), les Benatiers sont des agriculteurs exploitants et employés. Parmi les individus en âge de travailler, moins de 3 % des résidents benatiers sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Benatiers. Côté location, on compte plus de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Comparativement, les habitants s'avèrent le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 43 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bief-des-Maisons ?

Les infrastructures benatières manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 13 enfants de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.