← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourg-de-Sirod

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Bourg-de-Sirod, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, 81,18 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 69,66 % à voter, soit une baisse de -11,52 points. On remarque que la participation départementale (Jura) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Bourg-de-Sirod ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Bourg-de-Sirod (39). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Serge Finelle et Camille Prost récoltent 91,93 % des votes. Les électeurs ont situé Christophe Toniutti troisième en lui allouant 85,48 % des votes. Suite à ce tour, les candidats comme Frédéric Thevenin (82,25 %), Nathalie Thevenin (75,80 %), Claudine Colette Madeleine Deniset (70,96 %) et Eve Cambray (69,35 %) sortent également victorieux grâce à leur score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bourg-de-Sirod

Abstention : 30.34% Participation : 69.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge FINELLE, 91.93%



    Serge FINELLE

    91.93 %

    57 votes

  • Camille PROST, 91.93%



    Camille PROST

    91.93 %

    57 votes

  • Christophe TONIUTTI, 85.48%



    Christophe TONIUTTI

    85.48 %

    53 votes

  • Frédéric THEVENIN, 82.25%



    Frédéric THEVENIN

    82.25 %

    51 votes

  • Nathalie THEVENIN, 75.8%



    Nathalie THEVENIN

    75.8 %

    47 votes

  • Claudine Colette Madeleine DENISET, 70.96%



    Claudine Colette Madeleine DENISET

    70.96 %

    44 votes

  • Eve CAMBRAY, 69.35%



    Eve CAMBRAY

    69.35 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants62 inscrits 69.66%
  • Abstentionnistes27 inscrits 30.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourg-de-Sirod : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Bourg-De-Sirod, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Eve Cambray sera candidate. Claudine Colette Madeleine Deniset, Serge Finelle, Camille Prost, Frédéric Thevenin, Nathalie Thevenin et Christophe Toniutti ont aussi déclaré leur candidature.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourg-de-Sirod ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Bourg-de-Sirod disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Bourg-de-Sirod avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Les habitants de la commune ont misé sur Frédéric Thevenin, Bruno Tissot, Francine Ceglinski et Philippe Breuil pour accompagner Christophe Toniutti, Serge Finelle et Emilie Binetruy dans leur tâche de les diriger.
Retour sur la participation : 69 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 85 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 86,9 %. On observe donc une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières Municipales. Retour en 2017 à Bourg-de-Sirod : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste du pays.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 14,29 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 32,47 % et 25,97 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Bourg-de-Sirod au deuxième tour, car ils ont été 50 % à voter pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Bourg-de-Sirod est assez différente. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 86,75 % en 2012 contre 88,76 % en 2017 (pour 79 votants).
L'étude des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 43,86 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,79 % pour Europe Écologie.

Bourg-de-Sirod : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Comment qualifierait-on la population vivant à Bourg-de-Sirod ?

Bourg-de-Sirod, hameau du Jura, est peuplé de 94 résidents. Bourg-de-Sirod bénéficie de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura qui lui garantit le lien avec les municipalités proches, comme Gillois, Syam ou bien Doye. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,86 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez représentés parmi la population habitant dans la ville de Bourg-de-Sirod (7,29 % des résidents).

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Bourg-de-Sirod

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Bourg-de-Sirod. Au sein de la municipalité, on enregistre surtout des employés et ouvriers (90,91 % des actifs). La ville est fréquentée par 54,17 % de travailleurs (49 habitants de la commune). Les taux du chômage de la population font état de moins de 4 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Bourg-de-Sirod est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 24 266 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché du logement, les habitations les plus louées sont les maisons meublées de 4 pièces (plus de 2 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Les habitants s'avèrent environ 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et 36 % une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Bourg-de-Sirod ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 16.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bourg-de-Sirod, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.