Résumé de l'élection

Les électeurs de Rix étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 65,75 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-11,58 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 77,33 % à avoir voté. Dans le département du Jura, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Rix : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Rix (39) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thierry Cuynet et Alexandre Deliaval atteignent 95,45 % au 1er tour des élections municipales. Steve Cuynet et Frédéric Faivre ont rassemblé 88,63 % des voix à l'issue du premier tour. Grâce à leur score élevé, Christine Henriet (86,36 %), Pierre Triboulet (86,36 %) et Mickaël Cuynet (84,09 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (2,08 %), il y avait aussi des bulletins nuls (6,25 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats Rix-Trebief

Abstention : 34.25% Participation : 65.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry CUYNET, , 95.45%, 42 votes

    Élu·e



    Thierry CUYNET

    95.45 %

    42 votes

  • 2, Alexandre DELIAVAL, , 95.45%, 42 votes

    Élu·e



    Alexandre DELIAVAL

    95.45 %

    42 votes

  • 3, Steve CUYNET, , 88.63%, 39 votes

    Élu·e



    Steve CUYNET

    88.63 %

    39 votes

  • 4, Frédéric FAIVRE, , 88.63%, 39 votes

    Élu·e



    Frédéric FAIVRE

    88.63 %

    39 votes

  • 5, Christine HENRIET, , 86.36%, 38 votes

    Élu·e



    Christine HENRIET

    86.36 %

    38 votes

  • 6, Pierre TRIBOULET, , 86.36%, 38 votes

    Élu·e



    Pierre TRIBOULET

    86.36 %

    38 votes

  • 7, Mickaël CUYNET, , 84.09%, 37 votes

    Élu·e



    Mickaël CUYNET

    84.09 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants48 inscrits 65.75%
  • Abstentionnistes25 inscrits 34.25%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rix-Trebief : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Rix-Trebief pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Rix-Trebief, Pierre Triboulet, est candidat à sa réélection. Mickaël Cuynet a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Steve Cuynet, Thierry Cuynet, Alexandre Deliaval, Frédéric Faivre et Christine Henriet ont également validé leur candidature.

Rappelons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des électeurs mentionnés sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Rix : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Rix sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de Rix avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont compté sur Mickaël Cuynet, Frédéric Faivre, Pierre Triboulet et Christine Henriet pour assister Chantal Fumey, Steve Cuynet et Alexandre Deliaval dans leur mission de les administrer.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 58 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 75 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui affichait 96,05 %.

Cette tendance est-elle née lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la municipalité de Rix étaient très similaires à ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le scrutin du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 33,33 % et 27,08 % des voix. 80,95 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Rix. Tandis que la participation des habitants de Rix au second tour était de 91,36 % en 2012, elle était de 75 %, soit 51 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un score de 45 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 15 % des suffrages.

Quelques informations sur Rix

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Rix ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quel est le profil des habitants de Rix ?

Rix est un hameau du Jura. Ses résidents sont au nombre de 78. Rix fait partie de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura, qui est également constituée de Chaux-des-Crotenay, Plénise ou bien Nozeroy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,09 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Rix ?

Si l'on examine les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Rix. Les ouvriers et employés représentent 60 % des travailleurs. Les 34 habitants actifs forment 47,95 % de la population de la ville. Moins de 3 % des habitants en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le marché immobilier de Rix vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Concernant le marché locatif, les plus populaires sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 4 %. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 5 pièces et 38 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Rix ?

Dans la commune de Rix, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 13 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.