Résultats des élections : Chaux-des-Crotenay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Chaux-des-Crotenay (39150) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Chaux-des-Crotenay seront choisis par les 408 habitants, en juin. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 à Chaux-des-Crotenay : zoom sur les détails des scores

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient en France. Marie-Guite DUFAY (LUG) avait atteint la majorité du suffrage, avec un résultat de 39,27 % à Chaux-des-Crotenay. Son score était de 34,67 % au sein de la région. Aux dernières élections de 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des suffrages. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu arriver troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa place au sein du conseil. Précisons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Chaux-des-Crotenay : quels étaient les résultats des élections départementales ?

Lors des élections de 2015, une majorité des citoyens de Chaux-des-Crotenay ont voté pour le binôme composé de M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD). Dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été nommé.

Au niveau du Jura, le précédent scrutin de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 20 sièges. L'Union pour un Mouvement Populaire, par contre, a réalisé 2 sièges au conseil départemental. Le parti en tête cherchera à s'imposer à nouveau pendant cette élection. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Paca et apporte son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections