← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rondefontaine

Résumé du premier tour

À Rondefontaine et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 76,92 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 75,86 % à avoir voté (ce qui correspond à une très légère baisse de -1,06 point). Plus largement, la participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison de la précédente élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des suffrages et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Rondefontaine : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Rondefontaine (25). Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Valentin Fievet, Bernard Gagelin, Eloïse Salomon et Mathilde Vernier qui se retrouvent en première place avec 100 % des votes. Quelques élus, au rang desquels figurent Jules Jasmin (95,23 %), Michel Baud (90,47 %) et Sylvain Fiévet (85,71 %), ont aussi emporté une part élevée des voix.

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 4,55 % de votes blancs.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Rondefontaine

Abstention : 24.14% Participation : 75.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valentin FIEVET, 100%



    Valentin FIEVET

    100 %

    21 votes

  • Bernard GAGELIN, 100%



    Bernard GAGELIN

    100 %

    21 votes

  • Eloïse SALOMON, 100%



    Eloïse SALOMON

    100 %

    21 votes

  • Mathilde VERNIER, 100%



    Mathilde VERNIER

    100 %

    21 votes

  • Jules JASMIN, 95.23%



    Jules JASMIN

    95.23 %

    20 votes

  • Michel BAUD, 90.47%



    Michel BAUD

    90.47 %

    19 votes

  • Sylvain FIÉVET, 85.71%



    Sylvain FIÉVET

    85.71 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants22 inscrits 75.86%
  • Abstentionnistes7 inscrits 24.14%
  • Votes blancs1 inscrits 4.55%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rondefontaine : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Rondefontaine ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Baud, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat. Sylvain Fiévet, Valentin Fievet, Bernard Gagelin, Jules Jasmin, Eloïse Salomon et Mathilde Vernier seront aussi candidats aux prochaines élections.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des électeurs mentionnés sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rondefontaine ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Rondefontaine sera connu. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Rondefontaine, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Tandis qu'Antoine Fievet, Patrick Jasmin et Sylvain Fievet avaient obtenu les voix des Rondefontains pour les diriger, Bernard Gagelin, Eloïse Salomon, Daniel Gagelin et Michel Baud étaient à leurs côtés.
On comptabilise 20 votants pour 26 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (85,71 %) aux précédentes élections municipales.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Rondefontaine étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 50 % et 15 % des votes au premier tour, Benoît Hamon (Parti socialiste) s'était classé derrière eux, avec seulement 10 % des suffrages. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 72,73 % des votes des citoyens de Rondefontaine. Tandis que le taux de participation des habitants de Rondefontaine au second tour était de 88,89 % en 2012, il était de 72 %, soit 18 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.

Quelques informations sur Rondefontaine

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Rondefontaine d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quel est le profil des habitants de Rondefontaine ?

34 personnes vivent à Rondefontaine. C'est un hameau du Doubs. Rondefontaine fait partie de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs qui se construit autour de différentes communes comme Labergement-Sainte-Marie, Remoray-Boujeons ou Touillon-et-Loutelet. Si 18,18 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Rondefontains a entre 25 et 54 ans. Rondefontaine est peu concernée par l'immigration, avec 5,88 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Rondefontaine ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Rondefontaine. 50 % des Rondefontains sont en activité (à savoir plus de 16 résidents). Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 100 % des travailleurs. Presque 12 % des résidents rondefontains actifs se retrouvent au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Rondefontaine vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Rondefontains. Les habitants sont 7 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 7 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, moins de 15 % des habitants.

Peut-on associer qualité de vie et Rondefontaine ?

Rondefontaine est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Rondefontaine si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.