← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Labergement-Sainte-Marie

Résumé du premier tour

Les électeurs de Labergement-Sainte-Marie sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. -0,55 point, c'est la très légère baisse entre le taux de participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 59,68 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 60,23 % la dernière fois. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on constate que la participation des électeurs du Doubs a baissé : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les citoyens de Labergement-Sainte-Marie ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Labergement-Sainte-Marie (25) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Ludovic Miroudot s'impose grâce à 53,94 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Marie-Hélène Trimaille (Bien vivre à Labergement) a, pour sa part, décroché l'appui de 46,05 % des votants. 3, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Dans ce village, on a compté 1,46 % de bulletins blancs et 3,14 % de votes déclarés comme étant nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Labergement-Sainte-Marie

Abstention : 40.32% Participation : 59.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic Miroudot, 53.94%

    Ludovic Miroudot

    Osons Ensemble

    53.94 %

    246 votes

  • Marie-hélène Trimaille, 46.05%

    Marie-hélène Trimaille

    Bien vivre à Labergement

    46.05 %

    210 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1114 habitants
  • 801 inscrits
  • Votants478 inscrits 59.68%
  • Abstentionnistes323 inscrits 40.32%
  • Votes blancs7 inscrits 1.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Labergement-Sainte-Marie : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À Labergement-Sainte-Marie, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Labergement-Sainte-Marie ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Labergement-Sainte-Marie sont les suivants. La tête de liste de "Bien vivre à Labergement" n'est autre que Marie-Hélène Trimaille, qui est candidate. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les citoyens : Ludovic Miroudot, tête de liste de "Osons Ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Labergement-Sainte-Marie ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Labergement-Sainte-Marie sera connu. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

À Labergement-Sainte-Marie, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Labergement-Sainte-Marie était en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de la Droite, nommée LISTE D'ENTENTE COMMUNALE, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 60,23 % pour ces élections municipales, par rapport à 78,87 % en 2008.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les votants ont fait établir une tendance globale identique au cours des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 28,34 % des votes en faveur de François Fillon (Les Républicains), 23,39 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 18,74 % pour Marine Le Pen (Front national). Avec 68,61 % des suffrages, le choix des habitants de Labergement-Sainte-Marie s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 672 Abergeurs sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,27 %) tandis que la participation en 2012 était de 90,08 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un résultat de 18,35 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 24,03 % des voix.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Labergement-Sainte-Marie : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Labergement-Sainte-Marie.

Portrait des habitants de Labergement-Sainte-Marie

Labergement-Sainte-Marie est une ville du Doubs, accueillant 1 198 habitants. Elle est grande de. On retrouve dans la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, avec Labergement-Sainte-Marie, les communes des Grangettes, Petite-Chaux ou bien Les Hôpitaux-Vieux. Les résidents abergeurs sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 18,10 % ont entre 55 et 64 ans. À Labergement-Sainte-Marie, les résidents sont composés à 5,66 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Labergement-Sainte-Marie

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Labergement-Sainte-Marie. Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et ouvriers qui représentent 61,07 % de sa population active (plus de 646 Abergeurs sont actifs, soit 55,49 %). Dans la commune abergeuse, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Abergeurs ont pour leur part déclaré un revenu médian de 31 065 € en 2016. Le niveau de vie à Labergement-Sainte-Marie est ainsi bien plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Labergement-Sainte-Marie vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Abergeurs. Les locations correspondent à presque 10 % du marché abergeur pour les appartements non HLM de 3 pièces et 7 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. Les Abergeurs s'avèrent en effet moins de 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre autour de 20 % d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Labergement-Sainte-Marie ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles ne manquent pas à Labergement-Sainte-Marie. Avec un total global de 243 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Labergement-Sainte-Marie si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires. Avec la gare de Labergement-Sainte-Marie, le village voit passer plus de 7 000 voyageurs tous les ans.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Labergement-Sainte-Marie, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.