← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Granges-Narboz

Résumé du premier tour

Les électeurs de Granges-Narboz se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (45,63 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. Dans le département du Doubs, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Les sièges au conseil sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Granges-Narboz : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Granges-Narboz (25) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Raphaël Charmier est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

1,60 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 5,32 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Granges-Narboz

Abstention : 54.37% Participation : 45.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raphaël Charmier, 100%

    Raphaël Charmier

    ENSEMBLE POUR LES GRANGES-NARBOZ

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 984 habitants
  • 824 inscrits
  • Votants376 inscrits 45.63%
  • Abstentionnistes448 inscrits 54.37%
  • Votes blancs6 inscrits 1.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Granges-Narboz : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous ne savez pas qui se présente à Granges-Narboz ? Voici tous les candidats en lice.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Granges-Narboz ?

À Granges-Narboz, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La mairie de Granges-Narboz verra peut-être son maire Raphaël Charmier, candidat sur la liste "ENSEMBLE POUR LES GRANGES-NARBOZ", renouveler son mandat.

Granges-Narboz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Granges-Narboz se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les habitants de Granges-Narboz avaient élu 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Marie Parrod, Laurence Favarel, Raphaël Charmier, Gérard Laithier mais aussi Karine Barthot-Malat et Pierre Vivot avaient épaulé Nelly Vouillot et Sophie Vuillemin. Ces dernières avaient accepté, de la part des Grangeards, la mission de gérer la ville.
Assez peu de citoyens sont partis voter (498 d'entre eux pour 732 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 79,37 %, on constate une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). Au premier tour, les scores à Granges-Narboz étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 27,63 % et 23,27 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les suffrages avec 19,37 %. Avec 68,08 % des suffrages, le choix des citoyens de Granges-Narboz a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. En 2012, 88,86 % des résidents de Granges-Narboz avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 680 en 2017 (soit 82,52 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
La République en Marche avec Renaissance avait obtenu 24,44 % des votes lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 15,96 % des voix.

Granges-Narboz : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Granges-Narboz

1 226 résidents, voilà une info clé de Granges-Narboz, commune du Doubs. Aux alentours, on trouve Doubs, Vuillecin ou bien Sainte-Colombe qui sont des communes liées à Granges-Narboz, grâce à la Communauté de Communes du Grand Pontarlier. Les Grangeards sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,11 % ont entre 55 et 64 ans). Granges-Narboz compte une portion peu élevée d'immigrés : 4,45 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Granges-Narboz vont-ils de pair ?

Le taux d'activité des habitants de Granges-Narboz est présent dans les chiffres qui suivent. 53,65 % des Grangeards exercent un emploi (639 individus). Parmi ces derniers, 58,10 % sont des professions intermédiaires et employés. Si 7 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages grangeards touchent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Granges-Narboz s'élevait à 31 029 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Granges-Narboz. Côté location dans la ville de Granges-Narboz, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à plus de 4 % et à moins de 4 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. À Granges-Narboz, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 25 % et sont 32 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Granges-Narboz ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Granges-Narboz manquent un peu. On recense 323 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.