← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Houtaud

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Houtaud se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens ont été 55,01 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 66,90 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,89 points). À l'échelle départementale (Doubs), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Houtaud : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Houtaud (25). Les résidents ont plébiscité Karine Pontarlier au premier tour des élections municipales : elle est en tête avec 60,72 % des votes. La liste remporte 12 sièges. 39,27 % des votants ont arrêté leur vote sur Patrick Viprey (AGIR ENSEMBLE POUR HOUTAUD). Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 3 places.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (0,92 %), il y avait aussi des bulletins nuls (3,46 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Houtaud

Abstention : 44.99% Participation : 55.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine Pontarlier, 60.72%

    Karine Pontarlier

    HOUTAUD NATURELLEMENT

    60.72 %

    252 votes

  • Patrick Viprey, 39.27%

    Patrick Viprey

    AGIR ENSEMBLE POUR HOUTAUD

    39.27 %

    163 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 995 habitants
  • 789 inscrits
  • Votants434 inscrits 55.01%
  • Abstentionnistes355 inscrits 44.99%
  • Votes blancs4 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Houtaud : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Houtaud ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui, à Houtaud, est candidat pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Houtaud sont les suivants. Karine Pontarlier est en lice et tête de liste de "HOUTAUD NATURELLEMENT". Aux élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celle de Patrick Viprey, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR HOUTAUD" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Houtaud ?

Les citoyens d'Houtaud utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
15 membres du conseil municipal d'Houtaud ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Hostasiens ont misé sur Jean-François Ligier, Laurence Abrami, Aurélie Charles, Jean-Pascal Pouleur mais aussi Jacques Claudet et Nathalie Saillard pour épauler Patrick Bourdin, Karine Pontarlier et Jean-Michel Colin dans leur mission de les administrer.
Sur 728 inscrits, assez peu d'électeurs sont allés aux bureaux de vote. En effet, seuls 487 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 70,79 %.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les résidents d'Houtaud ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 25,74 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,88 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 21,71 % des votes. Les résultats du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 62,38 % au vote du côté des habitants d'Houtaud. Tandis que le taux de participation des habitants d'Houtaud au second tour était de 85,64 % en 2012, il était de 78,78 %, soit 620 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'analyse des résultats déclarés aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 22,49 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 20,6 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Houtaud : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants d'Houtaud

La ville d'Houtaud est une commune du Doubs. 1 094 personnes résident dans cette ville. Houtaud fait partie de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Dommartin, Chaffois ou bien La Cluse-et-Mijoux. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,26 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Houtaud compte une portion assez significative d'immigrés : 9,05 % de sa population.

Peut-on dire que Houtaud offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Houtaud ? 53,29 % des Hostasiens exercent un emploi (567 personnes). Parmi ces derniers, 60,78 % sont des ouvriers et professions intermédiaires. Le taux d'emploi des femmes dans la commune hostasienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Hostasiens perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 27 579 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (8 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). À Houtaud, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sont autour de 27 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Houtaud ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Houtaud les installations sont assez nombreuses. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 212 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.