Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Renédale sont allés aux urnes pour les élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales atteignait 93,94 %. Elle était cette année de 82,86 %, ce qui correspond à une baisse (-11,08 points) du taux de participation. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Doubs) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Renédale ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Renédale (25). Charline Basson et Julien Toubin sont parvenus en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 86,20 % des votes exprimés. Fort de 79,31 % des voix, Gilles Renaud s'accorde la troisième place à l'issue du premier tour. Au rang des nouveaux conseillers municipaux se trouveront également Nicolas Bonnet (75,86 %), Samuel Feuvrier (75,86 %), Sonia Pagnoux (72,41 %) et Julien Defrasne (68,96 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Renédale

Abstention : 17.14% Participation : 82.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Charline BASSON, , 86.2%, 25 votes

    Élu·e



    Charline BASSON

    86.2 %

    25 votes

  • 2, Julien TOUBIN, , 86.2%, 25 votes

    Élu·e



    Julien TOUBIN

    86.2 %

    25 votes

  • 3, Gilles RENAUD, , 79.31%, 23 votes

    Élu·e



    Gilles RENAUD

    79.31 %

    23 votes

  • 4, Nicolas BONNET, , 75.86%, 22 votes

    Élu·e



    Nicolas BONNET

    75.86 %

    22 votes

  • 5, Samuel FEUVRIER, , 75.86%, 22 votes

    Élu·e



    Samuel FEUVRIER

    75.86 %

    22 votes

  • 6, Sonia PAGNOUX, , 72.41%, 21 votes

    Élu·e



    Sonia PAGNOUX

    72.41 %

    21 votes

  • 7, Julien DEFRASNE, , 68.96%, 20 votes

    Élu·e



    Julien DEFRASNE

    68.96 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants29 inscrits 82.86%
  • Abstentionnistes6 inscrits 17.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Renédale : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui est candidat à Renédale pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Charline Basson se porte candidate. Nicolas Bonnet, Julien Defrasne, Samuel Feuvrier, Sonia Pagnoux, Gilles Renaud et Julien Toubin ont aussi été retenus.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement obtenir une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Renédale : quels sont les enjeux des Municipales ?

Renédale aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Renédale avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Pour épauler Loïc Journot et Sonia Pagnoux dans leurs missions, les Renédaliers avaient pu compter sur Samuel Feuvrier, Gilles Renaud, Jérôme Bonnet, Claude Defrasne et Dominique Salomon.
31 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 33 inscrits. On peut ainsi dire que de très nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une légère hausse du taux de participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il atteignait 93,33 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les scores de Renédale au premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 40 % et 23,33 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 20 %. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Renédale, à savoir 76,92 %. Les habitants de Renédale ont été 27 à venir voter pour le second tour.

Quelques informations sur Renédale

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Renédale d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Renédale ?

Renédale est une commune du Doubs peuplée par 40 personnes. Renédale fait partie de la Communauté de Communes de Montbenoît, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Arçon, Ouhans ou Les Alliés. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,43 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Renédale ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Renédale. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Renédale (60 % de la population active). Les actifs forment 50 % des résidents de la commune – soit plus de 19 individus.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 38 % à choisir une maison de 6 pièces et 61 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Renédale comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures à destination des Renédaliers (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses dans la ville (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Renédale s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.