Résultats des élections : Échevannes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Echevannes (25580)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers d'Echevannes seront désignés par les 89 habitants, en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Echevannes

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Les votes des habitants d'Echevannes se sont dirigés en majeure partie vers Sophie MONTEL (FN) mais n'ont pas suffi à lui attribuer la victoire à l'échelle de la région. Elle s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY (LUG) et arrive troisième. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des voix. Les électeurs avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Précisons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Point sur les élections départementales de 2015 à Echevannes

La part de votes emportés par le binôme Mme LOIZON Béatrix et M. MARGUET Alain (LUD), en 2015 à Echevannes, a atteint une majorité. Dans le canton d'Ornans, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu.

Au niveau du Doubs, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a, pour sa part, obtenu 14 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Il faut savoir que ce vote doit élire les 38 conseillers départementaux du Doubs, département scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections