Résumé de l'élection

Les résidents de Châteauvieux-les-Fossés se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 81,25 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-11,85 points) par rapport à 2014, où ils étaient 93,10 % à avoir voté. La participation au scrutin a baissé dans le département du Doubs lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Un candidat a emporté plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Châteauvieux-les-Fossés : quels sont les scores du premier tour ?

À Châteauvieux-les-Fossés (25), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des municipales, Joseph Bart, Laurent Descourvieres, Danièle Fiétier, Yannick Navet, Claude Poirot, Daniel Poirot et Jacky Poulain récoltent 100 % des votes.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Châteauvieux-les-Fossés

Abstention : 18.75% Participation : 81.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joseph BART, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Joseph BART

    100 %

    13 votes

  • 2, Laurent DESCOURVIERES, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Laurent DESCOURVIERES

    100 %

    13 votes

  • 3, Danièle FIÉTIER, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Danièle FIÉTIER

    100 %

    13 votes

  • 4, Yannick NAVET, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Yannick NAVET

    100 %

    13 votes

  • 5, Claude POIROT, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Claude POIROT

    100 %

    13 votes

  • 6, Daniel POIROT, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Daniel POIROT

    100 %

    13 votes

  • 7, Jacky POULAIN, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Jacky POULAIN

    100 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 12 habitants
  • 16 inscrits
  • Votants13 inscrits 81.25%
  • Abstentionnistes3 inscrits 18.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauvieux-les-Fossés : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

À Châteauvieux-Les-Fossés, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Danièle Fiétier, maire de Châteauvieux-Les-Fossés, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Joseph Bart est également candidat. Les candidatures de Laurent Descourvieres, Yannick Navet, Claude Poirot, Daniel Poirot et Jacky Poulain sont également validées.
À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauvieux-les-Fossés ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Châteauvieux-les-Fossés de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Châteauvieux-les-Fossés, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. C'étaient Laurent Descourvieres et Daniel Poirot qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer. Maurice Moreau, Yannick Navet, Danièle Fiétier, Gilles Robbe et Jacky Poulain les ont accompagnés.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 27 d'entre eux se sont déplacés parmi les 29 inscrits, ce qui représente une forte hausse de la participation depuis 2008 (87,88 % lors des dernières élections municipales).

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Sur la ville de Châteauvieux-les-Fossés, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble du territoire.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 33,33 % et 26,67 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 13,33 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Châteauvieux-les-Fossés au deuxième tour, car ils ont été 58,33 % à voter pour Emmanuel Macron. 14 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 93,33 % des citoyens de Châteauvieux-les-Fossés, contre 90,63 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 40 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est démarquée avec 20 % des voix.

Châteauvieux-les-Fossés : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Châteauvieux-les-Fossés : comment est sa population ?

Avec 13 résidents, Châteauvieux-les-Fossés est un petit village du Doubs. Aux alentours, on trouve L'Hôpital-du-Grosbois, Lavans-Vuillafans ou Lizine qui sont des villes attachées à Châteauvieux-les-Fossés, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Loue-Lison. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 25 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Châteauvieux-les-Fossés

Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à 50 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à 50 % sur une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Châteauvieux-les-Fossés ?

Les équipements manquent un peu à Châteauvieux-les-Fossés pour satisfaire les attentes de ses résidents.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.