← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Voires

Résumé du premier tour

Les résidents de Voires se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -2,78 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 79,41 % des citoyens ont voté, contre 82,19 % la dernière fois. La participation des électeurs du Doubs a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Voires : qui l'emporte au premier tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Voires (25). C'est Laurence Rocquin qui, avec 93,61 % des votes, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Guillaume Vatin, il obtient 91,48 % des votes. Côté scores, avec un score de 89,36 %, Patrice Blanchard arrive troisième. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Delphine Ciampaglia (87,23 %), Lionel Pernin (87,23 %), Antoine Sauge (85,10 %) et Edwige Merz (78,72 %), de réaliser des résultats élevés.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce petit village, il y a eu 3,70 % de votes blancs et 9,26 % de bulletins non valides.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Voires

Abstention : 20.59% Participation : 79.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence ROCQUIN, 93.61%



    Laurence ROCQUIN

    93.61 %

    44 votes

  • Guillaume VATIN, 91.48%



    Guillaume VATIN

    91.48 %

    43 votes

  • Patrice BLANCHARD, 89.36%



    Patrice BLANCHARD

    89.36 %

    42 votes

  • Delphine CIAMPAGLIA, 87.23%



    Delphine CIAMPAGLIA

    87.23 %

    41 votes

  • Lionel PERNIN, 87.23%



    Lionel PERNIN

    87.23 %

    41 votes

  • Antoine SAUGE, 85.1%



    Antoine SAUGE

    85.1 %

    40 votes

  • Edwige MERZ, 78.72%



    Edwige MERZ

    78.72 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants54 inscrits 79.41%
  • Abstentionnistes14 inscrits 20.59%
  • Votes blancs2 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Voires : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales : le cru 2020 à Voires

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patrice Blanchard a confirmé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Delphine Ciampaglia, Edwige Merz, Lionel Pernin, Laurence Rocquin, Antoine Sauge et Guillaume Vatin.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Voires : quels sont les enjeux des Municipales ?

Voires aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, zoom sur 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Voires avaient été élus. Aux côtés de Jean-Pierre Peugeot, Lionel Pernin et Céline Ulas, que les habitants de la commune avaient choisis pour gérer leur ville, on pouvait voir Antoine Sauge, Jean-Paul Sauge, Sonia Lugant et André Amiotte-Petit.
Sur 73 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 60 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 85,11 %.

Cette évolution s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Voires étaient différents de ceux du reste du pays.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 13,79 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 31,03 % et 29,31 % des votes. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 60 % au vote de la part des citoyens de Voires. Les citoyens de Voires ont été 60 à venir voter pour le second tour.
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,92 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,67 %).

Voires : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Voires devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Voires

Avec 92 résidents, Voires est un hameau du Doubs. La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs rassemble Voires avec plusieurs autres communes, comme Passonfontaine, Naisey-les-Granges ou Épenouse. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 20 % se trouvent entre 15 et 24 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Voires

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Voires ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 62,50 % des habitants de la commune sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'activité de 57,14 %, répertoriant plus de 54 actifs. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations constituent moins de 4 % des citoyens.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Côté location dans la ville de Voires, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à 8 % et à moins de 3 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Voires : y vit-on bien ?

Voires est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (22 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.