← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Cluse-et-Mijoux

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les citoyens de La Cluse-et-Mijoux le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 45,27 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Plus largement, la participation dans le département du Doubs a baissé par rapport à la précédente élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à La Cluse-et-Mijoux : qui sort gagnant au 1er tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à La Cluse-et-Mijoux (25). Scores du premier tour des élections municipales : Yves Louvrier arrive premier avec 100 % des voix. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 15 places.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,91 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (17,72 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - La Cluse-et-Mijoux

Abstention : 54.73% Participation : 45.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Louvrier, 100%

    Yves Louvrier

    AVANÇONS ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE

    100 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1219 habitants
  • 835 inscrits
  • Votants378 inscrits 45.27%
  • Abstentionnistes457 inscrits 54.73%
  • Votes blancs11 inscrits 2.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Cluse-et-Mijoux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de La Cluse-Et-Mijoux sont à découvrir ici.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à La Cluse-Et-Mijoux

Seule une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à La Cluse-Et-Mijoux : Le maire actuel de La Cluse-Et-Mijoux, Yves Louvrier, est candidat à sa réélection (liste "AVANÇONS ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE").

La Cluse-et-Mijoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de La Cluse-et-Mijoux d'élire un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de La Cluse-et-Mijoux désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la commune de La Cluse-et-Mijoux avaient opté pour les candidats de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Droite CONTINUONS DANS UN NOUVEL ELAN avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 80,07 % en 2008, il était passé à 66,36 % au scrutin précédent.

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent identiques aux résultats actuels. Avec 26,27 % et 25,31 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 20,79 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de La Cluse-et-Mijoux qui ont voté à 61,07 % pour lui. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À La Cluse-et-Mijoux, l'évolution est assez différente : ils ont été 727 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 83,37 % contre 87,16 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 20,3 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 27,65 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

La Cluse-et-Mijoux : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de La Cluse-et-Mijoux, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population habitant à La Cluse-et-Mijoux ?

1 307, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur La Cluse-et-Mijoux. C'est une commune du Doubs. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier qui réunit des villes telles que Vuillecin, Doubs ou Sainte-Colombe. Les Clusiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,21 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 6,12 % à La Cluse-et-Mijoux.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à La Cluse-et-Mijoux ?

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à La Cluse-et-Mijoux. Le portrait des travailleurs clusiens est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 64 %. La population en activité est de 53,79 % (plus de 703 personnes). Moins de 10 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents clusiens. Plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers clusiens touchent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à La Cluse-et-Mijoux s'élevait à 30 147 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Les Clusiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Les Clusiens sont 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Cluse-et-Mijoux ?

Les infrastructures pour les Clusiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont au nombre de 2 à disposition. On compte 252 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Cluse-et-Mijoux est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.