← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Métabief

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Métabief. Les électeurs ont été 58,16 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 49,30 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 8,86 points). Plus largement, la participation dans le département du Doubs a baissé par rapport à la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Métabief ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Métabief (25). Gaël Marandin récolte 57,97 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. 12 sièges du conseil reviennent à sa liste. 42,02 % des électeurs ont choisi de cautionner Lucie Rousselet Jurcevic (Vivons et Agissons à Métabief). 3 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Tandis que 1,42 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,53 % des votes étaient des bulletins blancs.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Métabief

Abstention : 41.84% Participation : 58.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gaël Marandin, 57.97%

    Gaël Marandin

    Métabief 2020 Ensemble autrement

    57.97 %

    320 votes

  • Lucie Rousselet Jurcevic, 42.02%

    Lucie Rousselet Jurcevic

    Vivons et Agissons à Métabief

    42.02 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1088 habitants
  • 968 inscrits
  • Votants563 inscrits 58.16%
  • Abstentionnistes405 inscrits 41.84%
  • Votes blancs3 inscrits 0.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Métabief : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Au sein de la ville de Métabief, voici les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Métabief pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Métabief sont les suivants. Lucie Rousselet Jurcevic, tête de liste de "Vivons et Agissons à Métabief", sera dans la course pour les élections. On trouve également, dans la liste des candidats, Gaël Marandin, tête de liste de "Métabief 2020 Ensemble autrement" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Métabief ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Métabief éliront leur nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Métabief avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Métabief, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste de la Droite, nommée VIVONS ENSEMBLE METABIEF, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 49,3 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (64,45 %).

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,71 % des votes au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 27,1 % et 20 % des voix. Les résidents de Métabief ont ainsi choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (66,17 %). Les citoyens de Métabief ont été 697 à venir voter au second tour.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des Européennes 2019 est de 21,04 %, alors qu'Europe Écologie emporte 17,82 % des suffrages.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Métabief

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Métabief pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Métabief ?

La ville de Métabief compte 1 196 habitants. C'est une commune du Doubs. Petite-Chaux, Fourcatier-et-Maison-Neuve ou bien Jougne, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs aux côtés de Métabief. La population de Métabief est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 14,33 % des Chats-Gris ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, Métabief s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 6,19 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Métabief : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Métabief. Parmi une population active de 66,79 % (près de 789 Chats-Gris), 71,89 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 7 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les résidents chats-gris. Une majeure partie sont des femmes.
Les Chats-Gris touchent un revenu bien plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 35 977 € par an à Métabief en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Au sein de la ville chats-gris, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (7 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (7 %). Les Chats-Gris sont en effet presque 11 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre presque 12 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Métabief ?

Dans la commune de Métabief, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 189 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.