← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Fourgs

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 aux Fourgs. Les habitants ont été seulement 45,55 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. La participation dans le département du Doubs a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Les Fourgs : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Aux Fourgs (25), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Roger Belot qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15, tel est le nombre de places que la liste a remportées.

Au sein des citoyens de ce village, 13,38 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 16,45 % exactement - étaient, de plus, nuls.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Fourgs

Abstention : 54.45% Participation : 45.55%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Fourgs : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville des Fourgs sont présentés ci-dessous.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent aux Fourgs ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. Aux Fourgs, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Roger Belot se porte candidat avec sa liste "LES FOURGS SOLIDAIRES". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Les Fourgs : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs des Fourgs choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants des Fourgs avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Qui gagnait les élections aux Fourgs ? Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est la gauche qui était en tête. UNE DYNAMIQUE POUR LE VILLAGE, la liste liée à la Gauche, avait remporté 11 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 42,27 % atteint lors du second tour. Nuançant cette tendance, la liste LES FOURGS NOTRE HISTOIRE NOTRE AVENIR ratait la première place du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
S'élevant à l'époque à 79,8 %, la participation avait connu une forte hausse, en regard de 2008 (72,98 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 23,59 % et 23,34 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 21,33 % des votes. Il y a eu 63,49 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des citoyens des Fourgs. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation aux Fourgs était de 85,25 %, tandis qu'il affichait 80,4 % en 2017 avec 800 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 16,08 % aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 21,29 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Les Fourgs

Le conseil municipal des Fourgs, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants des Fourgs

Les Fourgs est une commune du Doubs abritant 1 381 résidents. Avec cette ville, Les Grangettes, Oye-et-Pallet ou Longevilles-Mont-d'Or font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. Si 16,88 % des Bourris ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Le multiculturalisme est peu présent aux Fourgs, où 6,52 % des résidents proviennent de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville des Fourgs ?

Le marché du travail est-il dynamique aux Fourgs ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 56,41 %, c'est le taux des actifs aux Fourgs. Plus de 755 Bourris travaillent, parmi lesquels 61,90 % en tant qu'ouvriers et employés. 6 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population bourris. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Bourris ont gagné en moyenne 28 019 €. Un chiffre visiblement bien plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents des Fourgs. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente 8 % du marché de l'immobilier de la commune. 5 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus de 22 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, 12 % de la population.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre aux Fourgs ?

Bon à savoir : les équipements bourris (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (272 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau aux Fourgs ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.