Résultats des élections : Les Alliés

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 aux Alliés (25300), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants des Alliés remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 142 habitants concernés sont invités à voter. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 aux Alliés : bilan des dernières élections

Les précédents scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) a remporté les votes aux Alliés, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, se laissant précéder par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 32,89 % des votes. Il faudra patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs valideront à nouveau le parti majoritaire.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait ainsi décroché 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire lors de ce nouveau passage aux urnes. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des places à pourvoir est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties proportionnellement entre les listes qui ont recueilli plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique aux Alliés

Le binôme incarné par Mme LOIZON Béatrix et M. MARGUET Alain (LUD) a gagné la confiance des citoyens des Alliés en 2015, avec une majorité des suffrages. Dans le canton d'Ornans, les citoyens ont fait confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Doubs, les électeurs ont octroyé à l'Union de la Droite 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait remporté 14 sièges. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Précisons que cette élection vise à choisir les 38 conseillers départementaux du Doubs, et que le département se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections