← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grand'Combe-Châteleu

Ce 15 mars 2020, les habitants de Grand'Combe-Châteleu étaient appelés à voter pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 36,84 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Plus largement, le taux de participation dans le département du Doubs a baissé par rapport à la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Grand'Combe-Châteleu : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Grand'Combe-Châteleu (25). Les citoyens ont plébiscité Jean-Pierre Frigo lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des voix. Le conseil municipal compte à présent 15 élus de sa liste.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,54 %). Il y avait aussi des votes invalides (18,16 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Grand'Combe-Châteleu

Abstention : 63.16% Participation : 36.84%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Grand'Combe-Châteleu

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez Grand'Combe-Châteleu, découvrez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Qui sera candidat à Grand'Combe-Châteleu pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Grand'Combe-Châteleu : Jean-Pierre Frigo ne veut pas lâcher sa ville de Grand'Combe-Châteleu et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste POUR GRAND'COMBE.

Grand'Combe-Châteleu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Grand'Combe-Châteleu d'élire son nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Grand'Combe-Châteleu désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Grand'Combe-Châteleu avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. Effectivement, les élus de L ESSENTIEL C EST VOUS, de la Gauche, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 76,19 % en 2008 à 62,32 % pour le dernier scrutin.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des citoyens. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 30,75 % des votes pour l'un, 23,45 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 18,03 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Grand'Combe-Châteleu, soit à 73,52 %. En 2012, 87,43 % des habitants de Grand'Combe-Châteleu avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 927 en 2017 (soit 82,25 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Après les élections européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec un résultat de 16,79 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 25,37 % des voix.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Grand'Combe-Châteleu : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Grand'Combe-Châteleu, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Grand'Combe-Châteleu

Grand'Combe-Châteleu est une ville du Doubs. Elle comptabilise 1 489 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Val de Morteau, qui assure une continuité entre les communes voisines, Grand'Combe-Châteleu communique facilement avec Les Combes, Montlebon ou également Villers-le-Lac. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,31 % des personnes entre 55 et 64 ans. Grand'Combe-Châteleu est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,76 % d'immigrés dans sa population.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Grand'Combe-Châteleu

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Grand'Combe-Châteleu. 63,06 % des habitants de la commune sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'emploi de 53,68 %, répertoriant près de 798 actifs. La commune est impactée par le chômage (8 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est bien plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Grand'Combe-Châteleu, il atteignait 31 000 € par an en 2016.
Le marché immobilier de Grand'Combe-Châteleu vous informera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les locations sont d'environ 5 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché. Les habitants sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et presque 28 % une maison de 6 pièces.

Grand'Combe-Châteleu et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Grand'Combe-Châteleu, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 312 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Grand'Combe-Châteleu compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.