← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bosse

Résumé du premier tour

À La Bosse et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 78,13 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 76,67 % en 2014. On observe de ce fait une très légère hausse de 1,46 point de la participation. Dans le département du Doubs, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 à La Bosse : quels sont les scores du premier tour ?

À La Bosse (25), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Gerome Pretot lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 95,74 % des voix. 89,36 % des électeurs ont choisi de soutenir Nicolas Renaud et Emilie Romain. Yoann Roullot (87,23 %), Denis Trimaille (87,23 %), Muriel Vaut (82,97 %) et Bernard Pretot (80,85 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - La Bosse

Abstention : 21.88% Participation : 78.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gerome PRETOT, 95.74%



    Gerome PRETOT

    95.74 %

    45 votes

  • Nicolas RENAUD, 89.36%



    Nicolas RENAUD

    89.36 %

    42 votes

  • Emilie ROMAIN, 89.36%



    Emilie ROMAIN

    89.36 %

    42 votes

  • Yoann ROULLOT, 87.23%



    Yoann ROULLOT

    87.23 %

    41 votes

  • Denis TRIMAILLE, 87.23%



    Denis TRIMAILLE

    87.23 %

    41 votes

  • Muriel VAUT, 82.97%



    Muriel VAUT

    82.97 %

    39 votes

  • Bernard PRETOT, 80.85%



    Bernard PRETOT

    80.85 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants50 inscrits 78.13%
  • Abstentionnistes14 inscrits 21.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Bosse : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

La Bosse : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de La Bosse, Bernard Pretot, est candidat à sa réélection. Gerome Pretot se présente en tant que candidat. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Nicolas Renaud, Emilie Romain, Yoann Roullot, Denis Trimaille et Muriel Vaut.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Bosse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de La Bosse désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À La Bosse, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Nicolas Renaud et Jérôme Pretot, avec Didier Vuillemin, Jean-Pascal Jacquot, Denis Trimaille, Stéphanie Barthod et Bernard Pretot à leurs côtés, étaient chargés, par les Bossets, de gérer la municipalité.
46 électeurs, sur 60 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 89,47 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés après les élections municipales, et les précédentes Présidentielles se sont tenues en 2017. À La Bosse, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,04 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 21,28 %). Au second tour, les résidents de La Bosse ont fait leur choix et voté à 55,81 % en faveur d'Emmanuel Macron. Les résidents de La Bosse ont été 53 à venir voter pour le second tour.
26,67 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français", 30 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur La Bosse

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quelles sont les principales particularités des habitants de La Bosse ?

Avec 74 résidents, La Bosse est un petit village du Doubs. Plusieurs communes sont liées à La Bosse depuis la création de la Communauté de Communes du Plateau de Russey, par exemple La Chenalotte, Plaimbois-du-Miroir ou bien Mont-de-Laval. Les Bossets sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,61 % ont entre 55 et 64 ans). La Bosse compte une quantité peu élevée d'immigrés : 5,41 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens à La Bosse ?   

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à La Bosse. Voici les catégories professionnelles prédominantes à La Bosse : 81,82 % des travailleurs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. 58,11 % de la population travaillent (soit environ 43 personnes). Environ 2 % des habitants bossets actifs se retrouvent au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Bossets sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les Bossets sont pour presque 10 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour 6 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 6 pièces et autour de 27 % pour une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à La Bosse ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À La Bosse, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (16 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.