← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laval-le-Prieuré

Les habitants de la commune de Laval-le-Prieuré se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 84,38 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 81,08 %, ce qui équivaut à une hausse de 3,30 points. Dans le département du Doubs, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte pour chaque candidat. De fait, dans les villes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux électeurs de décider. L'issue des votes du second tour permet d'octroyer les sièges non attribués aux candidats avec les plus hauts scores.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Laval-le-Prieuré ?

Aline Bertrand, Pascal Renaud et Jean-Luc Vuillemin obtiennent 77,77 % au premier tour des élections municipales.

Il faut également souligner que ce petit village a enregistré 7,41 % de votes blancs et 59,26 % de votes nuls.

Dans le cadre de l'annonce des différents dispositifs de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Laval-le-Prieuré, a officiellement été repoussé par Emmanuel Macron.

Résultats Laval-le-Prieuré

Abstention : 15.63% Participation : 84.38%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Laval-le-Prieuré

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui se présentera à Laval-Le-Prieuré pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Aline Bertrand est en lice. Dans les candidats officiels, on retrouve également Pascal Renaud et Jean-Luc Vuillemin.
Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Laval-le-Prieuré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Laval-le-Prieuré ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Laval-le-Prieuré, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Maurice Michel et Pascal Binetruy pour administrer leur ville. Ces derniers étaient assistés par Jean-Luc Vuillemin, Sophie Faivre, Nadège Alpaca Alvarez, Patrick Py et Pascal Faivre.
Le résultat des élections a permis de constater que 31 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 37 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 100 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. Les électeurs de Laval-le-Prieuré ont affirmé une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 30,43 % et 26,09 %, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 17,39 % des suffrages récoltés. 66,67 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Laval-le-Prieuré. Tandis que la participation des résidents de Laval-le-Prieuré au second tour était de 91,67 % en 2012, elle était de 83,87 %, soit 26 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, citons l'Union de la Droite et du Centre (36,36 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,18 %).

Laval-le-Prieuré : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le cadre d'une commune, avant la municipale.

De quels milieux proviennent les habitants de Laval-le-Prieuré ?

L'agglomération de Laval-le-Prieuré est une ville du Doubs. 35 personnes habitent dans cette ville. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Plateau de Russey qui rassemble des communes comme Mont-de-Laval, Plaimbois-du-Miroir ou Grand'Combe-des-Bois. 13,89 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Laval-le-Prieuré. Un taux très élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Laval-le-Prieuré ?

Le taux d'activité de la population de Laval-le-Prieuré est visible dans les chiffres suivants. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont très présents au sein de la population en activité de Laval-le-Prieuré (66,67 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 16, constituent 47,22 % des résidents de la commune. Les hommes sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune sont en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 64 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Laval-le-Prieuré est-elle en sa faveur ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Laval-le-Prieuré, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Outre les aménagements de la ville, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.